Rubrique « Technologie » (39 résultats)

Une jeune (adolescente) et précoce physicienne égyptienne, Mustafa Aïcha, vient de breveter un nouveau système qui pourrait propulser des vaisseaux spatiaux aux confins de l'univers sans utiliser une goutte de carburant.
 
En bref, son système exploite l'une des facettes les plus étranges de la physique quantique, la théorie quantique des champs (lien) qui postule que le vide de l'espace n'est pas vraiment vide. Il est vraiment rempli de particules et d'antiparticules qui existent durant un laps de temps extrêmement court avant de se détruire entre elles. Aïcha pense qu'elle peut les exploiter pour créer un système de propulsion, qui entrainerait des engins spatiaux qui ont besoin de peu ou pas de carburant pour manoeuvrer dans l'espace.

Mustafa Aicha a donc inventé un moyen d'exploiter ...

Une description détaillée du développement de la première feuille artificielle - une étape clé vers un accès à l'énergie durable - imitant le processus (photosynthèse) que les plantes vertes utilisent pour convertir l'eau et la lumière du soleil en énergie a été publiée dans le Journal de l' ACS Accounts of Chemical Research.
 
L'article note aussi que contrairement aux précédents dispositifs qui utilisaient des matières premières relativement coûteuses, le nouveau dispositif a été conçu avec des matériaux accessibles et abordables, tout en employant des procédés d'ingénierie et de fabrication peu onéreux.
 
L'auteur, Daniel G. Nocera fait remarquer que la feuille artificielle répond à la vision d'un célèbre chimiste italien qui, en 1912, prédisait que les scientifiques découvrirait un jour...

HAARP, une menace pour le climat et l'environnement vibratoire de la planète

Comme certains d'entre vous le savent déjà, le projet HAARP (site web - wiki) devellopé par les etats-unis en Alaska est très controversé, particulièrement sur le web. Ce sont majoritairement les sites prônant 2012 (et l'hypothétique fin du monde qu'ils y associent) qui mettent ce sujet en avant. Ayant un esprit scientifique, je ne cautionne bien évidemment pas ces médias qui bien souvent mettent en avant des explications et théories farfelues basées sur des scénarios improbables ou non documentés, ne citant aucune source ou auteur fiable.

Je vous propose ici une approche différente, basée sur des explications cohérentes, scientifiques et documentées, mettant en cause une interaction entre la technologie Haar...

Non, nous n'allons pas voyager comme dans Star Trek d'ici demain. Cependant des scientifiques chinois sont parvenus à téléporter un objet quantique à 100 kilomètres.
 
La téléportation quantique existe depuis près de 10 ans, mais la distance parcouru par l'objet était alors d'aucune utilité dans le monde réel. Pour la première fois, les scientifiques chinois ont téléporté un objet quantique à 100 kilomètres, ce qui permet enfin des applications pour cette technologie.
 
Selon Technology Review, la téléportation quantique n'implique pas la dématérialisation et la re-matérialisation de matière physique. Elle utilise un photon pour transmettre l'état quantique d'un objet vers un autre, ce qui permet au destinataire de devenir un clone de l'expéditeur (imaginez ça un peu comme su votre conscien...