Rubrique « Technologie » (39 résultats)

Les avancées de ces dernières années dans le domaine de la robotique sont assez impressionnantes. Les robots sont maintenant capables de marcher, courir, eviter et franchir des obstacles tels que des escaliers, réguler leur équilibre à la micro-seconde près et ce avec une précision et une rapidité démoniaque.
 
Fini les boites de conserves carrées, les prototypes actuels ont des formes et proportions humaines, et une fois en version finalisée, selon leur utilisation, ils pourront certainement être recouverts de peau synthétique, que leur manque il ? Les expressions humaines du visage, c'est maintenant sur le point d'être résolu... Le veilleur
 
Pour un peu, avec ses cheveux en plastique, il rappellerait Astro, le célèbre petit robot héros de manga. Mais en beaucoup plus effrayant. Ce robot,...

Selon les scientifiques britanniques la révolte des machines, c'est pour bientôt. Un Centre d'étude des risques existentiels (Centre for the Study of Existential Risk) (CSER) a été en Grande-Bretagne pour étudier cette question.
 
Dans ce centre, les chercheurs étudieront la possibilité de création de l'intelligence artificielle, ainsi que les moyens de développement des biotechnologies et du réchauffement climatique. Les experts de La Voix de la Russie ont fait leurs prévisions. En un demi-siècle, le monde pourrait devenir méconnaissable : les machines vont pourvoir apprendre à réfléchir sans l'aide de l'homme.
 
Les philosophes, les astrophysiciens, et les informaticiens, dont le fondateur de Skype Jaan Tallinn, veulent calculer la probabilité que notre civilisation devienne esclave des m...

L'invention d'un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l'Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d'une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d'énergie.
 
L'invention est aussi simpliste que géniale. Il suffit d'ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appellé « lentille » et positionnée autour des palles.
 
L'ajout de cette « lentille » (« Wind Lens » ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. À l'instar d'une lentille optique qui a pour caractéristique de faire converger les rayons lumineux, la lentille à éolienne agrège les flux de vent.
 
Les opposants...

Harry Potter a de la concurrence, et pas des moindres. L'armée américaine collaborerait avec une entreprise canadienne pour la mise au point d'une « cape » d'invisibilité capable de camoufler les soldats. Le dispositif - baptisé Quantum Stealth (stealth = furtif), plie et détourne la lumière autour de celui qui le porte.

Sur le site du fabricant, peu de détails sur la technologie utilisée. Tout juste apprend-on que le système est léger et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras.

Ce système baptisé Quantum Stealth, le système de la société Hyperstealth, plie et détourne la lumière autour de celui qui le porte. La technologie utilisée est légère et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras. Selon Guy Cramer, le président de la société, sa technologie pourrait mê...

La guerre froide moderne a-t-elle remplacé les bombes nucléaires par des bombes électroniques capables de neutraliser les communications et les infrastructures informatiques de l'adversaire ? Boeing a communiqué avec réjouissance sur son essai aux Etats-Unis d'un missile capable de délivrer une forte impulsion électromagnétique sur des cibles précises présentes sur son passage.

Si elles sont généralement réservées à la science-fiction, les bombes capables de neutraliser les appareils électroniques et de brouiller les télécommunications par impulsion électromagnétiques (EMP) n'ont rien de nouveau dans l'arsenal militaire. Un article de Wikipedia nous rappelle que le principe de l'EMP est connu depuis 1945, avec le développement des bombes nucléaires, et que des essais ont été menés spéc...