Rubrique « Technologie » (39 résultats)


Vous-vous méfiez des images facilement manipulables de nos jours ? Adobe invente « Project VoCo », le Photoshop de la voix...

Depuis la naissance du Veilleur, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu déjouer une tentative de désinformation se basant sur des supports visuels. Que ce soit un montage vidéo plus ou moins réussi ou encore un « photoshopage » d'un non-professionnel, un œil avisé et des connaissances de base en graphisme vous permettront bien souvent de déceler les incohérences visuelles liées à des intégrations hasardeuses.

Ce n'est cependant pas toujours le cas, et certains utilisateurs de logiciels de montage vidéo ou de retouche d'image excellent dans l'art de tromper vos yeux. La manipulation d'une vidéo est complexe car elle intègre souvent plusieurs éléments aya...

L'Addiction au téléphone portable, récemment nommée « Nomophobie » (contraction de « no mobile phobia »), est un mal insidieux et profond qui affecte un nombre impressionnant d'utilisateurs/trices de smartphones, et parfois même à leur insu. On parle même de destruction sociale.

Cette dépendance que vous avouez à demi-mot sans pour autant tenter de la combattre, vous l'attribuez à la fatalité, à de simples mais indécrottables habitudes, ou encore aux multiples facettes de cet outil qui vous facilite la vie au quotidien. Mais savez-vous que cette addiction est intentionnellement créé et entretenue dans un processus de « persuasion technologique » appelé « captologie » ?

Étant moi-même concepteur/développeur web et très familier des pratiques utilisées en ergonomie, je peux vous assurer...


Bien que le concept d'intelligence artificielle ait souvent été évoqué et mis en scène dans des contextes de films ou romans d'anticipation, il faut reconnaitre que de nos jours, la réalité est sur le point de dépasser la fiction.

La première et incontournable exigence technique pour prétendre développer une intelligence artificielle est la puissance de calcul, et sur ce point nous disposons déjà de super-calculateurs, mais il faut bien plus pour qu'un ordinateur soit capable d'apprendre par lui-même et prendre des décisions, comme le ferait un humain.

Ce « plus », vous en avez sûrement déjà entendu parler, c'est le fameux « ordinateur quantique ». Or, on nous annonçait en septembre de cette année que Google aurait fait des progrès significatifs dans le développement d'un calculateur ...


Un « dispositif de propagande, d'abrutissement et de consumérisme », c'est de nos jours ce à quoi peut être résumé la télévision, une révolution technologique à l'époque se sa première diffusion en 1925, et qui fût rapidement détournée à des buts politiques, militaires ou encore de mercantilisme.

Cet appareil que l'on nommait auparavant « petite lucarne », et qui s'est vu évoluer en grande fenêtre de nos jours, s'équipant de très haute définition, de connexion internet et même d'affichage 3D, est désormais incontournable dans un logement, au même titre qu'un radiateur ou qu'un éclairage électrique. Je ne vais pas dans cet énoncé faire la liste des inconvénients inhérents à la télévision ou encore dénoncer les récurrentes aberrations ou techniques de manipulation qui y sont véhiculés, l...


Je ne vais pas vous faire un cours sur l'obsolescence programmée, vous devez malheureusement tous connaître ces diverses techniques utilisées sciemment par les constructeurs pour vous contraindre à remplacer régulièrement votre matériel par du neuf.

Tel un pavé dans la marre, le groupe Seb, société française et leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique, a décidé d'aller à contre courant face à ses confrères industriels en rendant réparables tous ses appareils à la vente. Une résolution qui devrait normalement concerner les nombreuses marques que possède le groupe, à savoir Krups, Moulinex, SEB, Rowenta, Lagostina, All-Clad, WMF, Tefal ou encore Calor pour l'Europe.

Le groupe annonce que tous leurs nouveaux produits doivent être pensés pour être conçus pour être réparab...