Rubrique « Science » (57 résultats)

Encore une tentative insidieuse du secteur pharmaceutique pour s'introduire un peu plus tôt dans nos vies ! Même si le but peut paraitre louable, car toutes les femmes ne sont pas en mesure d'allaiter, gageons que si cette expérience se concrétise - et ce sera certainement le cas vu les interets financiers en jeu - nous verrons apparaitre de nouveaux effets secondaires devastateurs chez les enfants nourris avec ce lait ! Sans parler de ce nouveau type de viande amené à se retrouver un jour dans nos assiettes...

Une équipe de généticiens, basée en Nouvelle-Zélande, a publié une étude révélant comment ils ont conçu un veau, pour produire du lait hypoallergénique que les nourrissons allergiques pourraient boire sans risque pour la première fois.
 
L'étude, publiée cette semaine (lien plus ba...

En mars de cette année, le Guru évoquait les grosses difficultées pour réaliser un voyage réserver, pour l'instant, à Star Trek (lien) : un déplacement par distorsion de l'espace-temps, au-delà de la vitesse de la lumière, soit supraluminique ou encore appelé en anglais, Warp drive (lien).
 
Cette hyper vitesse serait bien utile pour découvrir de nouveaux mondes cosmiques, à condition de trouver la quantité astronomique d'énergie nécessaire, que le vaisseau ne détruise pas tout sur son passage et que vous puissiez vous arrêter sans être vaporisé dans l'espace (ce qui serait plutôt mal vu d'une intelligence extra-terrestre que vous tenteriez de rejoindre) et qui pour l'instant, effets de la Relativité générale (lien) oblige, serait inévitable.
 
Des scientifiques de la NASA ont proposé, lors...

Le parlement de la Grande-Bretagne pourrait approuver dès l'année prochaine la loi sur la légalisation des enfants génétiquement modifiés. L'adoption de cette loi pourrait autoriser la naissance des bébés qui seront protégés de nombreuses maladies génétiques. Certaines de ces maladies peuvent tuer un enfant en quelques heures, d'autres le rendre handicapé à vie. La technologie prévoit qu'un enfant doit être né de deux mères et d'un père biologique.
 
Au cours des 3 dernières années déjà, une trentaine d'enfants génétiquement modifiés sont nés aux Etats-Unis. Cela a provoqué un furieux débat sur des questions éthiques. Les bébés ont été testés et ils contiennent bien des gènes à partir de trois des parents. Quinze des enfants sont nés au cours des trois dernières années à la suite d'un pro...

Ouch ! Le probléme c'est qu'il faut se faire ouvrir le crane et se faire gréffer de la matiére cérébrale, ce qui doit faire sacrément mal. C'est pas demain qu'on pourra prendre des vacances comme dans Total Recall (wiki). Un article juste pour le fun.
 
Attention, nous informons notre aimable lectorat que nous allons entrer dans une autre dimension. La découverte scientifique du jour nous fait nager en pleine science-fiction.

Pour la première fois de l'Histoire, des scientifiques ont réussi à implanter des souvenirs dans le cerveau (wiki).
 
Ben Strowbridge fait office de savant fou et pourtant d'après son étude, ce professeur de neurosciences et physiologie-biophysique a accompli ce que nul n'autre n'avait réalisé auparavant. Concrètement, sa méthode permet de stocker différents types de s...

Des scientifiques russes affirment avoir découvert en Sibérie avec des collègues sud-coréens des cellules de mammouth au noyau apparemment « vivant », qui pourraient peut-être permettre le clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre. « Nous avons découvert une vingtaine de bouts de tissus du mammouth, dont certains avec des cellules qui avaient conservé leur noyau apparemment vivant », a indiqué à l'AFP Semen Grigoriev, chef de l'expédition.
 
Une vingtaine d'explorateurs dont sept Russes de l'Université fédérale de Iakoutie et quatre experts sud-coréens de la Fondation pour la recherche en biotechnologie Sooam, ont cherché tout le mois d'août du matériel utilisable pour le clonage sur une rive de la Iana, à plus de 2.000 kilomètres au nord de Iakouts...