Rubrique « Science » (57 résultats)

Cluster, le quatuor de satellites (wiki) de l'ESA qui étudie la magnétosphère terrestre, a découvert que notre bulle protectrice magnétique laisse pénétrer le vent solaire  dans le cadre d'un éventail de conditions plus larges qu'on ne le croyait auparavant.
 
Le champ magnétique terrestre est la première ligne de défense de notre planète contre le bombardement du vent solaire. Ce flux de plasma est lancé par le Soleil et se déplace à travers le système solaire, emportant son propre champ magnétique avec lui. Selon la façon dont champ magnétique interplanétaire du vent solaire - IMF - est aligné avec le champ magnétique terrestre, différents phénomènes peuvent se produire dans l'environnement immédiat de la Terre.
 
Un procédé bien connu est la reconnexion magnétique (wiki), où les lignes d...

La Zone du Silence, en espagnol :  la « Zona del Silencio », est une zone désertique située au nord du Mexique au Bolsón de Mapimí (wiki), plus précisément au tripoint des États de Chihuahua, Durango et Coahuila. Elle se situe au carrefour de trois Etats mexicains, et est le siège de phénomènes qu'aucun scientifique ne parvient à ce jour à expliquer...
 
Elle a été remarquée la première fois dans les années 1930 par Francisco Sarabia (wiki), un pilote mexicain qui a prétendu que sa radio avait mystérieusement cessé de fonctionner lorsqu'il l'avait survolée. Par la suite, d'autres personnes auraient signalé une disparition des signaux radio et des « pannes de boussole » lors de la visite du secteur, qui attirerait de plus les météorites et susciterait divers problèmes mentaux chez les visi...

Le veilleur a relayé récemment un article de Gurumed.org (lire Univers : la réalité serait une projection informatique ?) évoquant le fait que la réalité serait peut être une projection informatique. Cette eventualité semble suffisament sérieuse pour que des scientifiques se penchent sur le sujet d'après un nouvel article nous provenant encore de Gurumed...
 
La semaine dernière, nous plongions ensemble au coeur de la matrice, enfin dans la supposition selon laquelle nous vivons dans une simulation informatique. Et bien cette semaine une équipe de chercheurs veut sonder cette énigme fondamentale à l'aide d'un test pour savoir si notre univers n'est rien d'autre qu'un programme généré par un ordinateur.
 
Le Guru ne tente pas de vous alarmer, mais il y a une possibilité que notre univers ne ...

Une nouvelle assez troublante qui nous provient de la voix de la russie, gage habituel de sérieux. Pas d'autres sources disponibles venant affirmer ou infirmer cette déclaration pour le moment, mais à suivre de près, car si cela s'avère réellement confirmé, les implications sont énormes et cela bouleverserait notre vision du monde, sans parler des nouvelles recherches scientifiques et militaires qui en découleraient.
 
Pour ceux et celles qui ne sont pas encore très familiers avec cette notion d'univers parralèles, j'ai ajouté des liens en bas de page qui vous aideront à y voir plus clair, à moins que vous ne soyez déjà familiers de la très bonne série « Fringe » ;-)
 
La théorie de ces mondes est apparue en 1950. Hugh Everett a proposé que chaque nouvel événement dans l'univers, peut-être,...

Quel que soit le type de réalité dans lequelle vous pensez vivre, vous avez peut-être tort. L'univers, selon certains physiciens, serait est un ordinateur et tout ce qui se passe en lui pourrait être expliquée en termes de traitement de l'information (wiki).
 
Le Guru a déjà traité le sujet à travers l'oeil du philosophe et mathématicien suédois, Nick Bostrom (wiki), dans son article : « Vous vivez dans une simulation et les mathématiques le prouvent » (lien).
 
Selon le physicien Vlatko Vedral (wiki) de l'Université d'Oxford dans son livre « Decoding Reality » (lien) :
 
« La physique quantique est presque formulée en termes de traitement de l'information. Cela suggère que vous trouverez un traitement de l'information à la base de tout. »

En fait, tous les processus dans l'univers peuvent...