Rubrique « Science » (57 résultats)

De nombreux facteurs contribuent à la répartition mondiale des océans sur la Terre, mais le plus puissant est de loin la force centrifuge qui fait que notre monde tourne autour de son axe. Cela soulève une question intéressante : comment l'eau de notre planète se répartirait-elle si le monde s'arrêtait progressivement de tourner, ce qui éliminerait cet effet centrifuge ?
 
Équipé d'un logiciel de cartographie spatiale et d'une formidable connaissance des subtilités géophysiques terrestres, l'analyste GIS Witold Fraczek a fourni une réponse convaincante à cette vision dramatique d'un monde qui ne tournerait plus rond.
 
Sa conclusion ? En l'absence de la force centrifuge, les deux principaux facteurs qui contribuent à la distribution des océans prendraient le relief de la Terre, par sa pro...

Ne voyez pas dans la publication de cet article un penchant de ma part pour les théories occultes ou une quelconque relation avec une croyance divine, mais cette approche scientifique de l'évolution de notre conscience me paraît réaliste et assez convaincante.

17 raisons d'appeler à son émergence. Ils sont astrophysiciens, biologistes, psychiatres, philosophes, enseignants, artistes, maîtres zen ou pionniers de l'écologie. Tous estiment qu'il est temps d'évoluer vers une nouvelle conscience, de soi et du monde. L'INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires - wiki)leur donne la parole dans le hors-série n°1 d'Inexploré.

Et si vous oubliez tout ce que vous pensiez savoir des lois qui régissent le vivant ? XVIIe siècle, Newton décrit le monde comme un ensemble d'obje...

Selon deux scientifiques éminents, les expériences de mort imminente surviennent lorsque l'âme, formée par des substances quantiques, s'échappe du système nerveux pour entrer dans « l'Univers ». Une théorie suggérant que les âmes des êtres humains seraient issues de la fabrication même de l'Univers et existeraient depuis le commencement des temps.
 
Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven (Preuve du paradis) faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ? Selon deux scientifiques éminen...

Vous vous souvenez des « hums », ces sons étranges semblant provenir des entrailles de la Terre et qui ont fait le buzz il y a quelques temps ? Ce buzz était très controversé et a juste titre, car de nombreux fakes circulaient sur la toile, fabriqués par certains internautes pour faire bénéficier leur page/blog en mal d'audience de la vague d'interêt des lecteurs pour cette curieuse énigme.
 
Je m'y était interessé à l'époque, et de nombreux témoignages sérieux existent confirmant la réalité de l'existence de ces sons étranges, mais depuis, ce genre d'évènement ne s'était plus reproduit... Du moins jusqu'à il y a quelques jours !
 
Il semble que les récents séismes survenus dans la région Canadienne aient favorisés la ré-emergence de ces phénomènes dans cette zone, comme l'indique ce témoig...

Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven ("Preuve du paradis") faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ?
 
Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l'âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l'univers. Cette théorie se rapproche donc de l'hypothèse de l'esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l'intricat...