Rubrique « Science » (57 résultats)

Une équipe de scientifiques a été capable de prédire l'ensemble du code génétique d'un foetus en prenant un échantillon de sang d'une femme qui en était à sa de 18ème semaine de grossesse, et un tampon de la salive du père. Ils croient que dans le temps, le test va devenir largement disponible, permettant aux médecins de dépister les enfants à naître pour environ 3.500 maladies génétiques.
 
A l'heure actuelle le seul trouble génétique systématiquement testé pour le NHS est le syndrome de Down. C'est un défaut à grande échelle génétique causée par avoir une copie supplémentaire d'un faisceau de l'ADN, appelée chromosome. De tels défauts sont parfois testés, mais en général seulement quand il y a un risque d'en hériter d'un des parent.

En revanche, les scientifiques disent que leur nouvea...

Quatre nouvelles espèces de champignons s'attaquant à des fourmis ont été découvertes dans la forêt humide du Brésil. Celles-ci infectent leurs victimes, prennent le contrôle de leurs esprits et s'en servent pour disséminer leurs spores.
 
Des champignons capables de décimer des colonies entières de fourmis. C'est l'impressionnante découverte qu'ont fait des chercheurs au cours d'une expédition dans la forêt de Minas Gerais au sud-est du Brésil. Appartenant à quatre espèces distinctes du genre Ophiocordyceps, ces champignons infectent les fourmis, les transforment en "zombies" et se servent de leurs victimes pour se propager. Un procédé assez redoutable dont les détails sont publiés en ligne dans la revue PLoS One.

Si cette famille de champignon parasite était déjà connue, les quatre nou...