Rubrique « Science » (57 résultats)

Quand tu joues aux Sims sur ton PC ou que tu explores Liberty City dans Grand Theft Auto IV sur Playstation, tu éprouves cette étrange impression de déjà-vu ? Tu trouves que tout ça ressemble fort à la réalité qui t'enroure ? Normal. Notre environnement quotidien est déjà la simulation d'un grand architecte très doué en programmation informatique.
 
Cette théorie d'une vie simulée informatiquement par un ingénieur à la puissance de calcul démentielle, et dans laquelle nous sommes tous des personnages qui croient qu'ils sont « réels », est soutenue par Rich Terrile, directeur du Center for Evolutionary Computation and Automated Design du laboratoire Jet propulsion de la Nasa (lien), qui écrit actuellement un livre sur le sujet selon le magazine Vice (lien), qui l'a interviewé. Le scientifi...

Des chercheurs travaillant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont réussi à manipuler le contenu du rêve d'un rat, en rejouant un signal sonore qui a été associé à des évènements de la journée précédente, à savoir le fait de traverser un labyrinthe. La percée approfondi notre compréhension de la façon dont la mémoire se consolide au cours du sommeil, mais elle détient également un potentiel dans une perspective « d'ingénierie du rêve » 
 
Récemment, on découvrait ensemble comment des scientifiques ont introduit de faux souvenirs dans le cerveau de souris génétiquement modifiées (lien) et, dans une approche plus humaine, comment d'autres peuvent induire un apprentissage au cours du sommeil de cobayes humains (lien).
 
Le neuroscientifique Matt Wilson qui travaille au MIT, Picower ...

Thomas Edison (1847-1931) qui inventa l'ampoule électrique, le phonographe, la machine à écrire, le moteur électrique et plusieurs autres appareils, croyait que l'âme était une unité de particules microscopiques pouvant reprendre différentes formes. D'après lui, ces particules indestructibles conserveraient notre mémoire et notre personnalité. Son idée rejoignait celle d'Albert Einstein (1879-1955) et de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien, qui disaient que l'énergie ne meurt jamais et pouvait se transformer en une autre forme d'énergie.
 
La vie, qui est aussi une forme d'énergie, ne meurt donc pas. Elle se contente, elle aussi, de changer de forme. Mais quid de cette nouvelle forme d'énergie, à quoi ressemble elle ? Un article provenant de l'INREES y apporte une ré...

Les habitants de la ville indienne de Kannur ont observé un phénomène extraordinaire de la nature. Une pluie rouge est tombée sporadiquement au Sud-ouest de l'Inde. Selon certaines sources, cette pluie rouge-sang colore les vêtements en rose et brûle les feuilles des arbres.
 
Les spécialistes ont étudié ce phénomène et ont conclu qu'il s'agissait bien de spores de microbes extraterrestres dégagés par une comète. Ces microbes de type hyperthermophiles (lien wiki) contiennent des protéines, mais sans présence d'ADN, indiquant une nouvelle forme primitive de vie alternative aux gènes thermostables. Ces microbes ayant leur propre cycle de vie, pouvant croitre sans la lumière du soleil a de très haute pression et à partir de 300° C !

L'extraordinaire se répète !
 
En effet, non seulement cet é...

Quand les scientifiques font face à une découverte dérangeante qui remet en cause toutes leurs théories, acceptées depuis longtemps par tout le monde et leur servant de référence, que croyez vous qu'ils fassent ? Ils cachent et démentent avec vigueur ! Et si l'on vous révèlait maintenant que Darwin s'est planté avec sa théorie de l'évolution, que l'homme existe depuis des dizaines de milliers d'années et que des preuves existent...

Piri Reis et les cartes de l'impossible

En 1929, on retrouve à Constantinople une carte incomplète, datée de 1513. Cette carte représente l'Amérique du Sud et l'Afrique sur des longitudes relatives correctes. Cette exactitude est pourtant impossible car au XVIe siècle les connaissances cartographiques étaient minimes.

Notamment, on ne savait pas calculer les...