Rubrique « Science » (57 résultats)


La dogmatique théorie de la « matière noire » serait-elle sur le point d'être démystifiée ? C'est en tous cas ce qui est avancé dans une nouvelle et séduisante théorie, qui pourrait par la même occasion révolutionner le milieu scientifique de par ses implications.

Me concernant, je n'adhère pas à la théorie de la matière noire qui ne consiste à mes yeux qu'à vouloir à tout prix apporter une sombre réponse matière à un phénomène incompris, car ne collant pas avec une loi existante (loi de la gravitation de Newton). Mon interprétation du principe de raisonnement du rasoir d’Occam aurait voulu qu'en de telles circonstances, il soit plus logique de mettre en doute la loi existante. Ce n'a ici pas été les cas.

Dans le monde de la science, à la suite d'une découverte scientifique, les chercheur...


A la lecture de cette annonce, on ne sait si l'on doit trembler devant le pouvoir que vient de s'attribuer la firme Monsanto - qui rappelons-le vient de fusionner avec le géant de l'industrie pharmaceutique Bayer -, ou être rassuré à la perspective d'énormes avantages que promet cette nouvelle génération d'ogm.

En effet, si de nombreux article sérieux relatent les nombreux inconvénients et dangers des ogm actuels, et ce aussi bien pour l'aliment lui même que pour l'agriculture et son environnement, la nouvelle technique qui vient de voir le jour prétend être bien plus « naturelle » dans la modification des gènes ciblés et nous promet de bien meilleurs résultats, ainsi que bien plus de possibilités.

Seulement voilà, comme toute nouveauté non éprouvée dans le temps, ce nouvel outil et s...


Cette publication fait suite à un article paru vers la fin 2012, ou des scientifiques russes affirmaient avoir découvert en Sibérie avec des collègues sud-coréens des cellules de mammouth au noyau apparemment « vivant », et annonçaient que cette découverte allait peut-être pouvoir permettre le clonage de ce pachyderme disparu il y a des millénaires de la surface de la Terre.

Quatre années se sont écoulées depuis, et la situation semble avoir considérablement avancé puisque la première phase de clonage du mammouth vient d'être lancée, propulsant au rang de réalité le concept de clonage d'animaux préhistoriques qui fût à l'origine de la série cinématographique américaine de science-fiction « Jurassic park ».

Fini donc les amusements tel le clonage de la brebis Dolly, on passe ici aux choses...


Bien que la nouvelle ne soit pour le moment pas encore prouvée, cette nouvelle étude démontre une réaction neuronale au stimuli magnétique, et si réponse il y a, c'est qu'une perception est donc bien établie par notre cerveau.

Si l'hypothèse se vérifie, cela signifie-t-il que nos ancêtres hominidés bénéficiaient d'un sens de l'orientation bien plus développé que celui que nous possédons aujourd'hui, et si oui, à quel moment de l'évolution s'est il estompé ?

Toujours en se basant sur la théorie de l'évolution (controversée) prônée par Charles Darwin, s'agirait il sinon d'une capacité laissé en héritage par nos ancêtres mammifères dans nos gênes, et qui s'est « désactivée » à un moment donné ?

L'article ne dit pas quelles pourraient être les répercussions sur notre quotidien des change...


Ceux qui parmi vous ont vu le film Avatar ont sans doute étés fascinés par le réseau intelligent et complexe de communication développé par les végétaux sur la planète « imaginaire » Pandora. Eh bien sachez que de plus en plus de découvertes tendent à démontrer que cette fiction ressemble etonament à la réalité !

Il a déjà été démontré que les végétaux sont en interaction les uns avec les autres et communiquent, et ce de différentes manières. Les plantes sont par exemple capables de communiquer entre elles par leurs racines, ainsi que par des récepteurs sensibles aux composés organiques volatiles émis par d’autres plantes.

Les végétaux sont aussi capables de reconnaître les longueurs d’ondes renvoyées par d’autres plantes qui les côtoient, et ainsi recueillir des informations sur leur...