Rubrique « Santé » (153 résultats)

De nouvelles recherches sur des tissus du cancer du sein pointent du doigt les antisudorifiques et les lotions de protection solaire.
 
Une étude scientifique a été menée il y a près de 10 ans, publiée par Conscience du peuple, par une équipe de chercheurs et les conclusions étaient relativement les mêmes que celles émises dans les recherches dont il est question ici.
 
Ces recherches ont été pratiquées sur des tissus mammaires et plusieurs des produits chimiques trouvés dans des cosmétiques augmenteraient le risque de cancer du sein.

La recherche, examinée dans un éditorial publié dans le Journal de toxicologie appliquée, regarde où les tumeurs du sein apparaissent et a déterminé que des concentrations plus élevées de parabens ont été trouvées dans les quadrants supérieurs du sein et la r...

Cette étude publiée dans l'édition du 17 mai du New England Journal of Medicine fait déjà grand bruit car elle met en cause un antibiotique, l'azithromycine (Zithromax et génériques) et le risque accru de décès cardiovasculaire comparativement à d'autres antibiotiques comme l'amoxicilline ou la ciprofloxacine. La Food and Drug administration (FDA) s'est d'ores et déjà engagée à examiner de près les résultats de cette étude et rappelle aujourd'hui aux professionnels de santé l'éventualité d'un risque d'arythmie cardiaque lors de la prescription ou l'administration de macrolides.
 
L'azithromycine (Zithromax et génériques) est un antibiotique traitant les infections bactériennes de la famille des macrolides, une famille déjà associée à des effets cardio-vasculaires, et plus précisément, à l...

Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! Non satisfait d'être un aliment très gras et très sucré, le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.


Qu'est-ce que le phtalate DEHP ?

Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d'augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l'emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l'Office fédéral de l'e...

Le dépistage du cancer de la prostate est toujours fortement recommandé à travers toutes les revues médicales. Or, une vaste majorité d'hommes pourtant porteurs des cellules cancéreuses dans la prostate ne sont jamais affectés par ce cancer dont l'évolution est souvent très lente.

Ne rien faire reste donc à ce jour la meilleure solution : Primum non nocere. L'État devrait mettre fin à une dérive dont les ravages n'ont que trop duré. Seuls 3 % des hommes décèdent du cancer de la prostate, le plus souvent à un âge très avancé, contre 25 % de causes cardiovasculaires et 5 % de causes accidentelles. C'est ainsi que le dépistage de 1 500 personnes pendant dix ans aboutit à 150 ou 180 biopsies et au traitement de 50 hommes pour théoriquement sauver une vie. Ces biopsies et ces traitements inu...

Selon une étude menée par des chercheurs de la Washington State University, l'ail serait cent fois plus efficace que certains antibiotiques pour venir à bout de bactéries responsables de troubles intestinaux (les campylobacter jejuni).

Le sulfure d'allyle, composé de l'ail, a été déposé sur des bactéries campylobacter « protégées » par un biofilm. Deux antibiotiques, l'érythromycine et la ciprofloxacine, ont ensuite été utilisés. Résultat : l'extrait d'ail s'est révélé cent fois plus efficace pour tuer les bactéries que les antibiotiques car il parvenait mieux à traverser le biofilm et à agir sur une enzyme entraînant la mort des cellules bactériennes.

Enthousiastes, les chercheurs préfèrent quand même rester prudents et soulignent que d'autres travaux doivent être menés pour que les p...