Rubrique « Santé » (153 résultats)

Salutaire pour les uns, l'étude de Séralini est tombée comme un cheveu sur la soupe (transgénique) pour les défenseurs des OGM qui n'ont pas mâché leurs mots. Comment s'organise leur contre-attaque ? Décryptage.
 
Des rats aux corps déformés par la tumeur. Les images tirées de l'étude du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) dirigée par Gilles-Eric Séralini ont fait le tour du monde. Et déchainé les passions, en Europe - où les associations se battent pour un bannissement pur et simple des cultures et de la consommation d'OGM - comme aux Etats-Unis - où le débat sur l'affichage obligatoire des aliments transgéniques fait rage [1]. L'étude du professeur Séralini est venu confirmer les craintes de certains et agacer les défenseurs de la transgen...

Aux USA, les résultats de différentes enquêtes sanitaires privées révèlent que de nombreuses marques de riz ainsi que de nombreux produits coupes faim à base de riz contiennent de l'arsenic cancérigène a annoncé aujourd'hui la célèbre agence américaine « Food and Drug Administration and Consumer Reports ».
 
Le bureau du procureur général de l'état de l'Illinois a fait effectué ses propres analyses en laboratoire et en particulier sur des produits coupe-faim au riz destinés à la petite enfance : Elles révèlent des « niveaux inquiétants de chimies inorganiques toxiques tel que l'arsenic », a indiqué ce matin le bureau de l'état.
 
Actuellement, il n'existe pas de législation en vigueur concernant les niveaux d'arsenic dans les aliments aux USA.
 
Ces résultats ont donné l'occasion à Lisa Madi...

Le vaccin Pandemrix, qui a été utilisé contre la grippe pandémique A(H1N1) de 2009, est associé de manière significative à la survenue d'une maladie rare, la narcolepsie (wiki), estime une étude européenne à paraître cette semaine, selon l'agence du médicament (ANSM).
 
Compte tenu d'un risque multiplié par quatre, « et de la répartition par classe d'âge en France » de sujets vaccinés à l'époque, ces travaux permettent d'estimer que « 400 cas de narcolepsie seraient attribuables à cette vaccination, même si le lien n'est pas formellement établi », précise l'ANSM à l'AFP. L'agence se démarque ainsi d'estimations nettement plus élevées évoquées mercredi dans le Canard enchaîné.
 
Trouble du sommeil
 
La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive au cours de l...


Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes... une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.
 
C'est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine « Food and Chemical Toxicology » - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l'expérimentation menée par l'équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l'innocuité du maïs génétiquement modifié.
 
Lourdement toxique et souvent mortel
 
Même à faible dose, l'OGM étudié se révèle lourdement ...

Le parc américain de Yosemite (Californie, ouest) a annoncé jeudi vouloir alerter l'ensemble des 230.000 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, qui ont visité le parc depuis début juin sur les dangers de l'hantavirus avec lequel elles pourraient avoir été en contact.
 
Trois personnes, toutes de nationalité américaine, sont décédées du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) après avoir contracté lors d'un séjour dans le parc ce virus véhiculé par la salive, les selles et l'urine d'animaux, notamment des souris, et qui peut être attrapé en respirant de la poussière où ils sont passé. Un total de neuf visiteurs de Yosemite, dont huit ayant passé la nuit dans une partie du parc appelée Curry Village, ont contracté la maladie.
 
Hantavirus : un virus redoutable
 
Ce virus n?est pas tran...