Rubrique « Santé » (153 résultats)

On sait depuis longtemps que les animaux d'élevage sont arrosés d'antibiotiques en continu. Ces traitements constants sont distribués à bas niveau, car il ne s'agit pas de soigner mais de prévenir l'apparition de maladies liées aux conditions d'élevage et d'accélérer la croissance et/ou la productivité des animaux. Les scientifiques se doutaient que de telles pratiques encourageaient l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques et transmissibles à l'homme.
 
Il y a à présent une preuve concrète: une étude danoise a démontré formellement la transmission d'une souche de staphylocoque doré résistante du bétail à deux fermiers. En tout, les chercheurs ont recensé au Danemark, entre 2003 et 2011, 110 cas cliniques d'infection à cette bactérie, de son nom complet Staphyloc...

Une enquête de l'UFC-Que Choisir révèle que les cosmétiques, du dentifrice Colgate Total au gel douche Nivea Water Lily & Oil, contiennent des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des substances modifiant notre équilibre hormonal. André Cicolella, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires, se réjouit qu'on parle enfin du triclosan et autres molécules.

Les tests réalisés par l'UFC-Que choisir sur 66 produits dévoilent « une teneur en triclosan susceptible d'effet sur la thyroïde » dans le dentifrice Colgate Total. C'est le moment de parler de cet antibactérien : son nom est encore inconnu, mais 95% de la population en est imprégnée.
 
Le fait que ces produits se trouvent dans les cosmétiques est logique du point de vue des  industriels. Sous forme de conservateurs ou d'antiba...

La souche de grippe aviaire H7N9 a contaminé neuf personnes dans l'est de la Chine jusqu'à présent et a fait trois morts au total.
 
Les autorités sanitaires estiment que cette souche pourrait être plus difficile à traquer que la souche mieux connue du H5N1. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement chinois estiment qu'il est crucial de déterminer comment le virus contamine des humains.
 
Des virologues affirment que le virus H7N9 semble capable de se propager d'une volaille à une autre sans rendre les oiseaux malades, avant de provoquer des symptômes graves chez les humains. Selon l'OMS, ce virus semble avoir pris une forme qui lui permet d'infecter plus facilement des porcs, ce qui pourrait ensuite accélérer la propagation aux humains. C'est la première fois que des in...

Surtout ne paniquez pas. Ce n'est pas pour vous inquiéter mais une fiole contenant le virus Guanarito (wiki), capable d'engendrer une grave fièvre hémorragique, a disparu d'un laboratoire hautement sécurisé du Texas, aux États-Unis.
 
Dans un communiqué diffusé le 23 mars, le président de l'école médicale de l'Université du Texas, David Callender, a expliqué que l'équivalent de « moins du quart d'une petite cuillère » de ce virus était introuvable dans le congélateur pourtant fermé à clé qui se trouve dans les locaux sécurisés du Galveston National Laboratory. Une disparition mise au jour grâce à une inspection qui s'est déroulée le 20 et 21 mars.
 
« Le système de sécurité des locaux n'a pas été forcé et il n'y a pour le moment aucun signe de méfait », a ajouté Callender. « Il est fort pos...

Les aquaculteurs français ne nourriront pas leurs poissons avec des farines animales comme les y autorise désormais la Commission européenne, soucieux de rassurer des consommateurs échaudés par les récents scandales alimentaires comme celui de la viande de cheval.
 
« Nos consommateurs français n'en veulent pas, nous sommes donc contre leur réintroduction », indique Stéphane Dargelas, directeur marketing et commercial du groupe Aqualande, leader européen dans l'élevage et la transformation de la truite. « Cette décision de Bruxelles fait du tort à notre profession » déplore-t-il, « car elle risque de créer la confusion dans l'esprit de certains consommateurs et de les détourner des rayons. »
 
« La France est le seul pays européen où l'annonce de la réintroduction de farines animales dans l...