Rubrique « Politique » (154 résultats)


Ce sujet est à l’origine d’un concept politique important et souvent méconnu bien que d’actualité, celui de la « désobéissance civile », issu d’un livre publié en 1849 dont l’Américain Henry David Thoreau est l’auteur, après avoir refusé lui-même de s’acquitter de ses impôts.

L’écrit a pour le moins le mérite de nous faire réfléchir et de nous poser la question : Que faire quand notre gouvernement prend des décisions totalement à l’encontre de nos valeurs ? A l’heure ou le choix de manifester pour défendre ses droits est interdit sous peine de sanctions immédiates et disproportionnées, existe-t-il une alternative pour exprimer un mécontentement général plus que justifié ?

Cette alternative, H.D. Thoreau la revendiqua en juillet 1846, en refusant publiquement de payer à l’état sa quote...


La récente visite à Cuba du président américain Obama et du dégel des relations entre les deux pays ont fait la une des médias officiels, mais après presque 90 ans d'embargo et de rupture de relations diplomatiques, et ne pouvant ignorer le fait que pour l'occident, tout rapprochement politique ne saurait être dissocié d'intentions géopolitiques stratégiques ou financières, quelles sont les réelles intentions des États-unis vis à vis de Cuba ?

Selon moi, les raisons de ce rapprochement sont multiples, et bien évidemment non dénuées d'intérêts. En premier lieu, la maison blanche doit subir de fortes pressions du lobby pétrolier, particulièrement après que Cuba se soit déclaré ouverte à « tous types d'affaires » avec les compagnies pétrolières américaines en vue exploiter ses réserves na...

Dans la continuité de l'alliance sino-russe qui a défrayé la chronique récemment, la Russie continue sa politique d'un monde multipolaire dans une alliance avec l'Amérique latine. Dans ces alliances, Poutine assure non seulement la pérennité économique de la nation qu'il représente, mais opère également au rapprochement des pays dont la politique s'oppose à la domination américaine.
 
Inutile de préciser que l'alliance de ces pays avec la Russie, dans le cadre d'échanges économiques non liés à l'utilisation du dollar, va porter un coup supplémentaire à la suprématie de ce dernier, et les Etats-Unis qui profitaient jusqu'ici de leur statut dominant feront tout pour maintenir cette situation, ou dans tous les cas feront tout pour freiner ce mouvement vers le changement. Nous avons vu précéd...

Barack Obama est, comme chacun sait, un grand démocrate - et un constitutionnaliste étonnant. Dans un tweet récent que je trouve sidérant, il balance carrément cette menace : « Avec ou sans le Congrès, il est temps d'avancer sur les sujets qui importent le plus »...
 
La fin de la phrase sur « les sujets qui importent » n'est pas essentielle : il fait allusion à l'immigration, au salaire minimum et l'égalité homme femme. Ce qui est grave, c'est évidemment le début de la phrase : « avec ou sans le Congrès ». Comment un Président des États-Unis peut-il menacer d'agir « sans le Congrès » ? Les Pères fondateurs de la Constitution américaine doivent se retourner dans leur tombe car ce tweet présidentiel est tout de même assez immense sur le plan constitutionnel.
 
Ces dernières semaines, Barack ...

Les travaux de construction du gazoduc South Stream, qui devait approvisionner l'Union européenne en gaz russe, en 2015, ont été interrompus par la Bulgarie, sur pression des États-Unis.
 
Cette décision, d'abord préjudiciable à l'Union (la Russie est déjà prête à vendre son gaz à la Chine), a été soutenue par le président de la Commission européenne, qui agissait ainsi à l'encontre des intérêts qu'il prétend défendre et au service inconditionnel de Washington. Le gouvernement bulgare a annoncé dimanche avoir interrompu les travaux de construction du South Stream, le gazoduc qui devrait transporter du gaz russe dans l'Union européenne sans passer par l'Ukraine.
 
« J'ai ordonné d'arrêter les travaux - fait savoir le Premier ministre Plamen Oresharski -. Nous déciderons des développements ...