Rubrique « Politique » (154 résultats)

Lors d'une conférence à la Chambre de commerce belgo-suisse à Bruxelles, le commandant de corps suisse André Blattmann, chef de l'Armée, a déclaré que la crise de la dette en Europe et le chômage élevé qui l'accompagne constituaient, pour la Suisse, la plus grande menace en matière de politique de sécurité.
 
Ce jugement n'a pas particulièrement attiré l'attention, jusqu'à ce que l'hebdomadaire belge, La Libre Belgique, reprenne les déclarations du chef de l'Armée suisse, ce qui a mis la puce à l'oreille de la Commission européenne. Agacée, la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde, a déclaré vendredi dernier que Bruxelles ne comprenait pas les peurs de la Suisse. Que la Commission européenne n'avait aucune intention de commenter de pareils « scénario-catastrophe ». Selon elle, l'U...

En France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salaire du Président fait l'objet d'interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l'Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne.

Mais s'il y a un pays où ce débat n'a pas lieu d'être, c'est bien l'Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des oeuvres caritatives.

Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d'un chemin de terre près de la capitale Montevideo. Il tire son surnom du fait qu'il reverse 90% de son sal...

Un électeur a filmé son vote dans un bureau de Pennsylvanie. Sur la machine électronique, il choisit une première fois Obama, mais la machine comptabilise Romney. Avant qu'il confirme le vote, il essaie à nouveau. Même résultat.
 
L'homme précise qu'il est lui-même « un développeur informatique », et qu'il a vite compris que la machine était « mal calibrée », car quand il choisissait un autre candidat, comme l'écologiste Jill Stein, ça fonctionnait correctement. Il dit être prêt « à donner les rush originaux pour vérification sur demande ».
 
La chaîne NBC a confirmé par la suite que la machine était bien défectueuse et a été retirée du bureau de vote (lien). Suite à la mise en ligne de la vidéo, l'auteur indique avoir reçu de nombreuses réactions l'accusant d'avoir trafiqué les images. Il ...

Dans son livre « Journal de crise », François Baroin révèle qu'une réunion secrète a eu lieu à Bercy l'an dernier, pour évoquer un scénario catastrophe : l'éclatement de la zone euro. Nom de code de cette rencontre « Black Swan ».
 
L'ancien ministre de l'Economie François Baroin publie un livre qui commence déjà à faire du bruit. « Journal de crise », c'est son nom, est un carnet de bord embarqué dans les couloirs de Bercy. Le récit de son passage au Budget et aux Finances, de mars 2010 à mai 2012, au coeur de la crise de la zone euro. Et il y parle notamment d'une mystérieuse réunion.
 
Nom de code : Black Swan
 
Pas de trace, pas de documents ! La réunion était totalement secrète... à tel point que François Baroin reconnaît lui-même qu'il ne prenait aucune note.
 
L'ancien ministre laisse i...

Les deux tiers des Islandais ont soutenu les propositions faites par un comité de citoyens en vue de rédiger une nouvelle Constitution, selon les résultats préliminaires du référendum consultatif organisé samedi à ce sujet, un exercice de démocratie directe sans précédent.
 
Ces résultats provisoires diffusés dimanche par la chaîne de télévision publique RUV reposent sur le dépouillement des bulletins de vote dans la moitié des circonscriptions. La participation était évaluée à moins de 50%, soit beaucoup moins que celle de 72,9% enregistrée l'année dernière au référendum sur la compensation à offrir aux Britanniques et aux Néerlandais victimes de la faillite en 2008 de la banque Icesave.
 
La proposition de nouvelle Constitution a été rédigée par une commission élue en 2010 pour réviser l...