Rubrique « Nucléaire » (50 résultats)

L'expert nucléaire Arnie Gundersen vient, avec d'autres, de sonner l'alerte : le bâtiment n°4 de Fukushima s'enfoncerait dans le sol de façon inégale (lien).  Information inquiétante si l'on veut bien se souvenir que c'est dans la piscine de refroidissement de ce bâtiment que se trouvent un très grand nombre d'assemblages nucléaires.

En effet, ce bâtiment se détériore rapidement, et si la piscine, laquelle se trouve perchée à 30 mètres de hauteur, (photo) venait à basculer, les 264 tonnes, représentant 1535 assemblages nucléaires, monteraient en température provoquant une situation quasi ingérable. (lien)

Ce qu'a confirmé Robert Alvarez, ancien haut responsable du département de l'énergie sous Bill Clinton :

« si un tremblement de terre ou tout autre évènement venait à affecter cette...

Un incident s'est déclaré ce mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim (wiki), dans le Haut-Rhin, faisant plusieurs blessés. Le réseau Sortir du nucléaire se dit « inquiet ».
 
Un dégagement de vapeur d'eau oxygénée s'est déclaré ce mercredi, en milieu d'après-midi, à la centrale de Feisseinheim, dans le département du Haut-Rhin. Des pompiers font état de plusieurs blessés mais ne sont pas en mesure de préciser leur nombre exact ainsi que la gravité de leurs blessures. De son côté, EDF a fait état de deux personnes légèrement brûlées. Selon la préfecture du Haut-Rhin, il n'y a pas eu de départ d'incendie.
 
Selon Charlotte Mijeon, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, jointe par BFMTV, il s'agit du « symptôme d'un dysfonctionnement grave ». « Nous sommes assez inquiets », confie-...

La Russie doit créér les centrales électriques spatiales solaires, estiment les chercheurs. Le prototype de cette centrale peut voir le jour vers 2016, a dit à La Voix de la Russie le chercheur de l'Institut des constructions mécaniques Vitaly Melnikov.
 
« Chaque seconde un Européen consomme 10 kw d'énergie, il faut y ajouter l'énergie destinée à l'industrie de tous les produits dont nous avons besoin. Les besoins des gens en énergie augmentent constamment et l'énergie devient plus difficile à obtenir, » dit M. Melnikov.

« Les ressources naturelles qui procurent cette énergie sont épuisables, et sa consommation fait augmenter la température ce qui est très dangereux ».
On peut l'éviter en créant dans l'espace les centrales électriques solaires. Les USA prévoient les construire d'ici quelqu...

Lors du tsunami dévastateur de mars 2011, au Japon, la centrale nucléaire de Fukushima a été considérablement endommagée, et les scientifiques commencent à peine à mesurer et à prendre conscience des retombées dévastatrices de cette tragédie. Un grand nombre de personnes pensent à tort que le pire est derrière nous, mais oublient, ou ignorent que Fukushima est situé a proximité d'une faille sismique située sur la « ceinture de feu » du Pacifique (wiki), faille très active, et qui continue de générer de nombreux séismes au large de la côte est du Japon (entre autres...).
 
Pire encore, une publication de l'European Geosciences Union datant de 2011, dont les résultats ont été divulgués dans Solid Earth annonce :

« [...] nos résultats démontrent l'existence d'anomalies structurelles similaire...

La Commission de régulation nucléaire américaine (NRC) a publié jeudi 12 juillet une mise à jour des problèmes rencontrés par la centrale nucléaire de San Onofre en Californie, où elle estime que la situation est plus grave qu'elle ne l'avait pensé au début. L'un des réacteurs de cette centrale située près de San Diego avait dû être fermé en janvier à la suite de fuites radioactives. La NRC avait assuré qu'il n'y avait pas de danger direct pour la population.
 
Mais des recherches plus poussées ont dans un premier temps mis en évidence une érosion inattendue sur de nombreux tuyaux transportant de l'eau radioactive. La centrale a donc été complètement fermée, ce qui a poussé les autorités de l'Etat de Californie à se reporter sur des sources d'électricité alternatives. La centrale de San O...