Rubrique « Morts massives » (47 résultats)

On constate de plus en plus fréquemment des hécatombes de poissons ou d'oiseaux sur de nombreux points de la planète. Les mollusques et les insectes ne sont pas épargnés non plus. Ainsi la population d'abeilles chute fortement depuis des années en Amérique du nord.
 
Voici une carte qui répertorie le décompte des animaux morts en masse dans le monde depuis le mois de Décembre 2010 jusqu'au début de l'année 2011. (lien)
 
Si de nombreux sites internet, souvent amateurs comme le blog Nature Alerte, se sont interessés à ce phénomène, les autorités et les scientifiques ne semblent pas très prompts à s'y intéresser. Quand ils le daignent, les pistes avancées par les autorités pour expliquer ces phénomènes sont loin d'être convaincantes. Ainsi on nous explique que des feux d'artifice auraient pro...

Pour la deuxième fois en une semaine, les morts massives de poissons  ont été signalées dans le Pathalam, ceinture dans la rivière Periyar, déclenchant des inquiétudes et des protestations. Les poissons morts ont été trouvés en grappes sur les rives de la rivière le samedi matin.

Les résidents locaux et des conseillers des Kadungalloor panchayat ont alerté les responsables du district du Conseil de contrôle de pollution qui sont venus et ont recueilli les échantillons d'eau et de poissons. Les résidents locaux, les pêcheurs, les membres du panchayat et les militants verts de Periyar Malineekarana Samithi Virudha (PMV) ont bloqué les fonctionnaires quand ils sont venus pour recueillir les échantillons, en signe de protestation contre l'attitude négligente des autorités à vérifier les mor...

Environ 2.000 oiseaux ont été retrouvés morts hier dans un rayon de six kilomètres autour de Santo Domingo, sur le littoral du centre du Chili, a déclaré vendredi sur une radio locale le directeur d'un musée de sciences naturelles, accusant les pêcheurs opérant sur la zone. "Il y a environ 2.000 oiseaux morts, c'est un spectacle terrible. Ils sont dispersés sur environ six kilomètres de plage", a expliqué sur la radio UCV José Luis Brito, directeur du musée de sciences naturelles et d'archéologie de San Antonio.
 
Les oiseaux sont de quatre espèces. La plupart d'entre eux sont des pétrels gris "mais il y a aussi des pélicans, des fous de Bassan et des cormorans guanay", a-t-il ajouté. M. Brito a accusé les pêcheurs, qui auraient laissé les oiseaux se noyer en mer après qu'ils ont été pris...

Le syndrome de la disparition des abeilles est désormais mondial

Partout dans le monde, une très forte mortalité des abeilles est enregistrée depuis les dernières années avec des pertes de colonies grimpant entre 50% et 60% en moyenne. Les abeilles risquent de diparaître à cause de l'utilisation abusive des pesticides.

Les abeilles : créatrices du vivant

La forte diminution du nombre des abeilles à l'échelle mondiale est un des signes les plus préoccupants de la dégradation environnementale et du déséquilibre écologique auxquels les populations font face. Les abeilles, malades, se fragilisent. Outre la production de miel qui est directement touchée, l'abeille est au c?ur de la chaîne qui relie l'animal au végétal. En volant de fleurs en fleurs, elles fertilisent les plantes qui devienn...

Plus de 50000 poissons dans un étang près d'une zone industrielle dans la ville méridionale chinoise de Shenzhen ont été retrouvé mort dans la nuit lundi, a repporté CRI en ligne. Les poissons morts sont principalement concentrés dans le coin nord de l'étang, et la moitié de la masse d'eau est maintenant recouverte de poisson pourri.

Situé dans le village Qiangxiaxin à la jonction du district de Guangming New Dongguan et à Shenzhen, l'étang est plus grand que deux terrains de basket dans la région.

"Nous avons investi un total de 350 000 yuans (environ 56 000 USD) soit dans les 42 500 euros pour 60 000 poissons, maintenant tout est fini", a déclaré Mme Liu, la propriétaire de l'étang du poisson.

"Ces poissons ont été élevées pendant 1 an, et aurait pu être vendu sur le marché 3 mois ...