Rubrique « Morts massives » (47 résultats)

Des dizaines de milliers de poissons morts se sont échoués sur un tronçon de 25-miles de la rive nord du lac Érié (wiki), et les responsables de l'environnement de l'Ontario disent qu'ils pourraient être victimes d'un phénomène naturel appelé une « inversion de lac » (inversion de répartition de la température entre les strates de l'eau).
 
L'inversion apporte de l'eau froide, ce qui apporte des niveaux d'oxygène plus faibles, à la surface du lac et fait suffoquer les poissons.
 
« Essentiellement, il s'agit d'une inversion du lac », a déclaré Kate Jordan,  porte-parole du Ministère de l'Environnement de à The Chatham Daily News (lien). « Quelque chose - qu'il s'agisse d'une tempête, ou des températures plus fraîches la nuit, ou des vents violents - déclenche un changement de température ...

Dimanche 2 septembre, environ 17 baleines se sont échouées et sont décédées sur la côte écossaise près de Anstruther. Des sauveteurs tentent de sauver douze autres baleines toujours en vie, a-t-on appris sur la BBC. Par ailleurs, 22 baleines se sont échouées sur une plage en Floride aux Etats-Unis (voir Etats-Unis : plusieurs dizaines de baleines échouées sur les côtes), et cinq d'entre elles sont toujours en vie, a fait savoir la chaîne néerlandaise NOS.
 
Les animaux retrouvés sur les plages écossaise et américaine sont toutes des baleines globicéphales. Selon des sources non confirmées, il y aurait encore davantage de baleines échouées sur la côte écossaise. On ne sait toujours pas pourquoi elles se sont échouées...

Curieux cette coincidence entre cet échouage en Floride et en écosse ...

22 baleines de l'espèce des globicéphales se sont échouées sur la côte dans l'état américain de la Floride, près de la ville de Fort Pierce. Les vétérinaires n'ont pu sauver que cinq d'entre elles. Les baleines qui ont survécu, ont été transportées dans le centre de réadaptation vétérinaire qui se trouve à proximité.
 
Les autres globicéphales sont morts de causes naturelles ou devaient être euthanasiés humainement, dit Allison Garrett, un porte-parole de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration's fisheries service).
 
« Il n'était pas possible de les sauver, » a elle dit à Associated Press.
 
Garrett explique que la raison de l'échouage de ces baleines est un mystère, et qu'il n'y n'avait aucun signe évident de traumatisme ou de blessures pour les baleines, mais que des autop...

Des centaines de milliers d'alevins, des milliers de carpes et d'anguilles, ainsi que des tortues sont mortes dans l'étang du Moura à Avéron-Bergelle (Gers) après que des vandales eurent vidé l'eau en cassant la vanne de vidange, a-t-on appris lundi auprès du conseil général.
 
L'étang s'est vidé « en quasi-totalité » dans la nuit de samedi à dimanche après la détérioration des vannes, provoquant la mort de « centaines de milliers d'alevins, de milliers de carpes, d'anguilles, de tortues », a précisé dans un communiqué l'assemblée départementale, propriétaire des lieux.
 
Le conseil général a dénoncé un désastre environnemental et patrimonial « considérable » sur ce site inscrit au programme Natura 2000 et qui possède une biodiversité remarquable, avec notamment une petite tortue d'eau douc...

Dimanche dernier des centaines de milliers de poissons morts se sont échoués sur les plages de Galveston, au Texas. Peter Davis, responsable sanitaire de « Galveston Island Beach » a déclaré que ces aloses se sont probablement asphyxiés à causes des faibles niveaux d'oxygène dans le golfe du Mexique.
 
On dénombre pas moins d'une centaines de milliers de poissons dans cette hécatombe. Les autorités sanitaires de la ville se veulent néanmoins rassurant pour les touristes et les amateurs de plages,  les eaux de baignade sont parfaitement saines et aucun risque de contamination ou de pollution sont à craindre .
 
Le Biologiste Steven Mitchell du « Texas Parks and Wildlife » affirme que les conditions météorologiques extrêmes que traverse le Texas actuellement, peuvent avoir contribué a cette h...