Rubrique « Morts massives » (47 résultats)

Adieu café, jus d'orange et confitures : voilà à quoi ressembleront nos petits-déjeuners si les abeilles disparaissent. Pire, selon une prophétie faussement attribuée à Einstein : « si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre ». Faut-il ré-approvisionner nos bunkers achetés en vue de l'apocalypse maya ?
 
Atlantico : Aujourd'hui tous les scientifiques sont d'accord pour dire que l'on observe une disparition massive d'abeilles domestiques (« colony collapse disorder », CCD). Ce phénomène serait croissant en Europe mais surtout aux Etats-Unis. A l'heure actuelle où en sommes-nous de cette disparition ? Leur nombre continue-t-il de baisser ?
 
Henri Clément : Depuis les années 1995 en France et 2000 dans le monde, les abeilles domestiques ...

En vingt ans, le nombre des papillons de prairie a diminué de moitié, une tendance confirmée par les observations en France.
 
Enchantée par Brassens, la chasse aux papillons va-t-elle glisser d'un romantisme désuet aux oubliettes de l'histoire ? L'étude publiée mardi par l'Agence européenne de l'environnement n'est guère encourageante. En vingt ans, le nombre de papillons de prairie aurait diminué de moitié.
 
« Un déclin particulièrement inquiétant » souligne l'agence, alors que les papillons sont aux avant-postes des tendances concernant tous les insectes terrestres et qu'un grand nombre d'entre eux comptent parmi les pollinisateurs, essentiels à la biodiversité. Sur 17 espèces recensées dans 19 pays, l'agence estime que huit d'entre elles déclinent, que deux sont à peu près stables et ...

Ces derniers jours, une véritable hécatombe chez les abeilles s'est produite dans l'Oregon. Près de 25.000 abeilles ont été découvertes mortes ou mourantes. Les causes de l'événement sont encore inconnues. Décorticage des causes probables à l'occasion des APIdays. 
 
Les abeilles sont en déclin depuis un peu plus d'une quinzaine d'années. La mortalité des colonies a augmenté de 30 % et ne semble pas se stabiliser. L'insecte butineur est en proie à différents fléaux : maladies, parasites, pesticides, etc. Chaque année, des milliers de colonies disparaissent, mais les scientifiques ont du mal à comprendre l'impact et la dominance de chaque fléau. Ce qui est certain, c'est que l'intensification des monocultures, le développement d'agents pathogènes tels que la varroase, le stress chimique l...

Le nombre de carcasses de porcs repêchées des eaux de la rivière dans laquelle la ville de Shanghaï puise son eau potable est passé à 12.566 samedi.
 
Les autorités de Shanghaï ont retiré 611 nouvelles carcasses de la rivière Huangpu, qui alimente en eau potable les quelque 23 millions d'habitants de la mégalopole chinoise. Au total, 8965 porcs sans vie ont été retirés du cours d'eau depuis le 8 mars.
 
Les porcs auraient été jetés à l'eau par des éleveurs de la ville de Jiaxing, en amont de Shanghaï, dans la province voisine du Zhejiang, mais la mairesse adjointe suppléante de la localité, Zhao Shumei, soutient qu'il n'y aucune preuve à cet effet.
 
Le vétérinaire en chef du ministère chinois de l'Agriculture, Yu Kangzhen, a effectué un voyage dans la région afin d'enquêter sur les causes po...

Les lamantins de Floride, une espèce en voie de disparition , souffrent depuis longtemps de l'activité humaine, mais cette année, ils doivent faire face à une menace particulièrement mortelle cachée dans les eaux où ils nagent.
 
Une prolifération d'algues rouges au large de la Floride, a tué 174 lamantins depuis Janvier, c'est un record, ont déclaré Lundi les responsables de la faune de l'État.
 
Les marées rouges se produisent presque chaque année dans le sud ouest de la Floride et durent parfois plusieurs semaines, mais cette année, la marée rouge a persisté plus longtemps que prévu, et s'est malheureusement installée dans une zone d'eau plus chaude où les lamantins aiment migrer pour se nourrir.
 
« C'est une zone connue des scientifiques, où les lamantins se nourrissent des herbes du fo...