Rubrique « Manifestations » (77 résultats)

L'entreprise française a voulu donner une bonne leçon à une poignée de militants, et à travers eux, au reste des écolos. Une stratégie « suicidaire ».
 
EDF s'incline face aux écolos. Après avoir réclamé près de 6 millions d'euros à des militants écologistes qui avaient campé au sommet de deux cheminées de la centrale de Nottinghamshire (propriété d'EDF - lien), en Angleterre, la compagnie renonce, sous les huées de l'opinion publique.
 
Personne ou presque n'avait eu vent de l'action des 21 activistes de No dash for gas (pas de ruée vers le gaz). C'était en octobre 2012 et tous les journalistes environnement avaient les yeux rivés sur l'ouragan Sandy. La menace d'une poursuite aura suffi à redonner aux militants une place parmi les gros titres, explique une militante :

« Le jour où on a f...

Des Indiens d'Amazonie péruvienne et brésilienne se sont unis pour empêcher une compagnie pétrolière canadienne de détruire leurs territoires et de mettre en péril la vie de groupes d'Indiens isolés.
 
Des centaines de Matsés se sont rassemblés samedi dernier à la frontière entre le Pérou et le Brésil exigeant le retrait de la compagnie pétrolière qui s'apprête à dévaster leurs forêts.
 
Au Pérou, le géant pétrolier canadien Pacific Rubiales a déjà commencé l'exploration de la concession - le bloc 135 - qui se trouve en plein coeur d'une zone destinée à devenir une réserve pour protéger les tribus isolées. Survival a recueilli le témoignage d'une femme Matsés :
 
« Le pétrole va polluer les sources de nos rivières. Que vont devenir les poissons ? Quelle eau boiront nos animaux ? »
Les Matsés,...

Dans la Somme, les habitants se rebellent contre le projet d'une ferme géante de 500 vaches. Ils manifestent le 3 mars à Paris.
 
Eté 2011 : la population d'une petite commune de la Somme, à Drucat, au nord d'Abbeville, apprend l'installation prochaine de la plus grande ferme-usine de France dans son voisinage : un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des « Mille vaches ») qui sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle, et mis en oeuvre par la société SCEA Côte de la Justice.
 
La lutte s'organise avec la création notamment de Novissen (acronyme de « NOs VIllages Se Soucient de leur Environnement », prononcez « nos vies saines ») une association qui depuis milite pour faire annuler ce projet jugé mettre « en péril la santé, la sécurité, l'environnement, l'emp...

Une marée humaine a déferlé samedi sur le Portugal, Lisbonne en particulier, à l'appel d'un mouvement citoyen apolitique qui a réalisé ainsi une mobilisation exceptionnelle contre les mesures d'austérité, exigées par les créanciers du pays, sous assistance financière.
 
« La troïka et le gouvernement dehors », « le Portugal aux urnes », « élections maintenant », « démocratie participative », pouvait-on lire sur les banderoles portées par les manifestants.
 
« Qui s'endort dans la démocratie, se réveille dans la dictature », « Bandits, rendez-nous notre argent » clamait de petites affiches. « Aujourd'hui je suis dans la rue, demain ce sera toi », lisait-on sur une autre à côté d'un portrait du Premier ministre de centre-droit, Pedro Passos Coelho.
 
Selon le mouvement apolitique « Que la Troïk...

Contre l'austérité et la corruption, une « marée citoyenne » de dizaines de milliers de personnes a envahi samedi 23 février le centre de Madrid, au moment où l'Espagne, minée par un cocktail explosif de chômage et de récession, s'interroge sur ses institutions ébranlées par des scandales en série.
 
Dans le hurlement des sifflets et les roulements de tambours, enseignants en vert, médecins et infirmières en blanc, mouvements féministes en violet, associations écologistes, groupes de la mouvance des « indignés » ou mineurs du nord de l'Espagne, en noir, ont convergé vers la place de Neptuno, près du Congrès des députés.
 
« Nous en avons ras-le-bol », lançait Luis Miguel Herranz Fernandez, un médecin hospitalier de 38 ans, en dénonçant « la politique des coupes budgétaires, la corruption, l...