Rubrique « Manifestations » (77 résultats)

Voilà une information pour le moins inattendue. Alors que plus de six mois se sont écoulés depuis les incidents de la « chemise arrachée » du DRH d’Air France qui ont coûté leurs emplois à cinq salariés, on apprend que ces débordement étaient prévus et calculés d’avance afin d’en tirer parti et avantage.

Pire encore, puisque toujours de manière préméditée, Air France aurait même contribué à instaurer un climat de défiance propice à la confrontation ! Espérons que cette affaire fasse grand bruit et n'en reste pas la.

Le veilleur

Chemises arrachées : Air France avait anticipé le dérapage

L’épisode de la chemise arrachée par des salariés d’Air France, le 5 octobre dernier, a fait couler beaucoup d’encre, au point de devenir pour François Hollande, un symbole de la violence « inacceptable »...


Merci à François Cusset pour ce texte qui met en lumière l'ébullition sociale actuelle tout en pointant du doigt les parallèles de notre passé révolutionnaire tumultueux. Il souligne un autre point d'importance qui peut être perçu comme encourageant, car selon lui, les conditions d’une révolte globale sont sur le point d’être réunies.

Bien qu'un certain scepticisme puisse être observé au vu des nombreuses récupérations politiques habiles constatées lors des naissances contestataires passées, la situation pourrait bien être différente aujourd'hui. Car si les peuples à l'initiative des soulèvements que nous enseigne l'histoire ne jouissaient que de peu de moyens de communication ou d'outils de connaissance, la technologie moderne a changé la donne.

Évidemment, comme de par le passé, ces...

Voici une information assez inattendue délivrée dans un contexte ou la police est pointée du doigt de manière récurrente pour un usage de violence abusive. Il est sûrement trop tôt pour s'emballer, mais le contenu de ce texte pourrait bien réveiller en vous une lueur d'espoir qui fait cruellement défaut en cette période ou notre avenir s'assombrit jour après jour.

La police nationale commencerait-elle enfin à ouvrir les yeux et à comprendre qu'elle est instrumentalisée à outrance pour les intérêts d'une élite corrompue et contre ceux qu'ils sont censés défendre ? L'utilisation dans ce communiqué du syndicat CGT de la police de la phrase « La police avec nous ! Plus qu’un slogan, une possibilité », en arriverait presque à me faire verser une larme de joie !

Il est même fait allusion au...


Cela fait maintenant une bonne dizaine de jours que l'on assiste à une médiatisation du mouvement « Nuit debout », médiatisation inhabituelle dans un contexte ou habituellement toute opposition au régime gouvernemental se voit inhibé, minoré voire totalement ignoré des médias grand public.

Un peu de recul peut nous amener à nous poser certaines questions, d'autant plus dans le cadre d'un état d'urgence ou toute manifestation se veut illégale et répréhensible, mais également attendue face à un projet de loi travail toujours aussi décriée. Quel avenir prédire pour ce mouvement principalement constitué d'étudiant(e)s quand on sait que le réel impact d'une grève générale ne peut être obtenu qu'au travers d'un mouvement ouvrier ?

Pouvons nous y voir une quelconque analogie avec les printem...

Edit : La direction a reculé ! (lire en bas de page)

Pour les téléopérateurs travaillant pour l'entreprise Teleperformance à Blagnac, il ne fait pas bon avoir une petite vessie, et la consommation de liquide quel qu'il soit est fortement déconseillée. Non pas que cela soit interdit, mais cela risque rapidement de vous mettre dans une situation délicate.

Pourquoi cela ? Eh bien figurez-vous que la mise en place et l'entrée en application d'un nouveau logiciel (CAV - centre d'appel virtuel) oblige désormais les employé(e)s à effectuer une demande par e-mail pour toute pause, y compris pour aller aux toilettes ! Que ce soit pour fumer une cigarette, manger un sandwich, boire un café ou boire un verre d'eau (mauvaise idée donc), il sera nécessaire d'adresser un e-mail à un supérieur, qui ...