Rubrique « Inversion des pôles » (7 résultats)

La nouvelle m'est parvenue de spaceweather le vendredi 13 de ce mois (sic), mais je n'avais pu la traduire faute de temps. Par chance, une adaptation en a été faite par le site La Terre du Futur que je salue au passage.

Cette information est importante, puisqu'elle démontre d'une part que le dogme scientifique officiel concernant les fluctuations du champ magnétique terrestre est en train de changer, et d'autre part car il est constaté que l'affaiblissement de ce dernier s'accélère.

Malgré tout, il subsiste à mes yeux des incohérences dans les discours des scientifiques qui, comme cela se produit souvent, persistent à ne pas vouloir réviser leurs chiffres malgré l'aveu d'une incompréhension dans un domaine encore mal appréhendé. Pour cet exemple, alors que ces scientifiques reconnaiss...

Les craintes relayées depuis maintenant plusieurs années par de nombreux médias alternatifs, dont le veilleur, selon lesquelles une inversion des pôles magnétiques de notre terre serait en cours, se voient désormais à demi-mot confirmées par les scientifiques.
 
En effet, après analyse de l'ensemble des données rassemblées par les trois satellites Swarm de l'agence spatiale européenne (ESA), les résultats sont formels et confirment que le champ magnétique qui protège notre planète (la magnétosphère) s'affaiblit, révélant la forte probabilité d'un prélude à une inversion des pôles. Les conséquences qui en découleraient, bien que la science officielle se veuille rassurante, ne laisse rien présager de bon pour l'avenir, et pas seulement concernant notre civilisation - principalement basée su...

A la lecture de cette analyse scientifique, comment ne pas faire le lien entre les dérèglements climatiques actuels, la hausse importante de l'activité volcanique à travers le globe, sans parler de la hausse du nombre de séismes et de leur intensité ?

Les technocrates ont essayé pendant longtemps de passer sous silence le fait qu'une nouvelle inversion des pôles est en cours, mais ce n'est désormais plus possible, c'est une évidence, et la question que l'on doit se poser, c'est : combien de temps nous reste-il avant que notre magnétosphère ne soit plus siffisante pour nous protéger des rayons cosmiques et éruptions solaires ?

D'après des études sur le paléomagnétisme du GFZ Postdam - le Centre de recherche pour les géo-sciences Allemand (lien) - les carottes de forages réalisés en Mer Noi...

Le champ magnétique terrestre a déjà baissé de 10%. L'humanité se trouve désormais confrontée à une menace plus importante que les séismes, les tsunamis et les tempêtes solaires...
 
La découverte par le rover Curiosity de preuves que l'eau a déjà coulé sur Mars, la planète la plus semblable à la Terre dans le système solaire, pourrait nous éclairer sur le sort que l'avenir réserve à l'humanité.
 
La seule chose qui empêche la Terre d'avoir un environnement sans vie comme Mars est le champ magnétique qui nous protège du rayonnement solaire mortel et permet à certains animaux de migrer, et il peut être beaucoup plus fragile et instable qu'on le pensait.
 
Les scientifiques affirment que le champ magnétique terrestre s'affaiblit et pourrait disparaître complètement en moins de 500 ans en précur...

De nouvelles données détaillent le déroulement des inversions du champ magnétique terrestre et bousculent les modèles en cours.
 
Des chercheurs de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Univ Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) et de l'Université de Hawaii mettent en évidence cette semaine dans la revue Nature le comportement singulier, en trois étapes, des inversions du champ magnétique terrestre (lien).
 
L'étape intermédiaire responsable du basculement du champ magnétique du nord au sud, ou inversement, s'avère particulièrement rapide (moins de 1000 ans). Ceci remet en questions les idées et modèles actuels sur le déroulement des inversions du champ magnétique et les processus en jeu.

Comme on le représente le plus souvent, le champ magnétique terrestre peut être, en première a...