Rubrique « Internet » (34 résultats)

Bon, ce n'est pas la première étude de ce genre, mais c'est bon de le rappeler ! Contrairement à toutes les études (et les chercheurs) "achetées" par les majors pour dire que "Le piratage tue les artistes", celle-ci, menée de manière totalement indépendante par un chercheur en économie de l'Université d'État de Caroline du Nord mène à la conclusion suivante :

Le téléchargement illégal sur Bittorrent n'a aucun impact négatif sur les ventes. Au contraire, le piratage augmente même directement les ventes d'albums.

Mais comment est-ce possible ? Ah ah, je vous explique :

Entre mai 2010 et janvier 2011, Robert Hammond (le chercheur - indépendant, je le reprécise) a collecté de nombreuses statistiques de téléchargement des nouveaux albums sur l'un des plus importants trackers privés de torre...

Pirate Bay, le service de retransmission pirate de copies d'oeuvres audio-vidéo bien connues, envisage très sérieusement de s'affranchir de la "pesanteur" juridique des États, en investissant dans une flotte de drones aérospatiaux placés en orbite basse, équipés de serveurs, qui se placeraient à plusieurs kilomètres en orbite basse, pour retransmettre leurs données par radio.

Leurs "LOSS" (Low Orbital Serveur Station ou Stations-Serveurs en Orbite Basse SSOB) PirateBay envisagerait de recréer un réseau parallèle à internet, par liaison radio stricte, pouvant diffuser à 100mbps, avec une portée de l'ordre de 50 km/serveur. Ce faisant, PIRATE BAY déclare officiellement la guerre aux pays de droit, puisqu'il faudra utiliser des avions de chasse pour détruire ces drones.

La question que je...

Le parlement Européen a publié un rapport accablant sur Acta, cette proposition de loi a été officiellement jugée dangereuse et « trop hasardeuse »
 
L'Acta, ou traité anticontrefaçon, a été jugé trop hasardeux par la commission du Parlement européen réunie dans le but d'étudier la proposition de loi. La commission souligne le fait qu'il serait dangereux d'accepter le passage d'une telle loi sans « consultation citoyenne ni respect des fondations européennes » .
 
Bonne nouvelle pour tous les internautes du monde, qui s'activent avec force pour contrer l'Acta. Notamment avec le site français laquadrature.net. En effet, dans sa forme actuelle, le traité anticontrefaçon serait susceptible d'être une véritable menace pour les libertés intellectuelles sur le net. Celle-ci empêcherait la plupar...

Très utile pour les informaticiens pour échanger du code, Pastebin sert aussi aux pirates pour communiquer dans l'anonymat. Pour protéger cet anonymat, le collectif de hackers lance sa propre version du service, nommée Anonpaste.

Le groupe d'hacktivistes Anonymous a lancé son propre site de sauvegarde de textes. Depuis 2002, le logiciel Pastebin remplit ce rôle permettant de partager des codes sources ou des informations liées à la configuration des machines, ou tout autre texte brut. Le service Anonpaste lancé par Anonymous vis a prendre la relève, surtout vis à vis de la méfiance engendré dorénavant par son prédecesseur !

Ces derniers temps Pastebin a fait « des déclarations plutôt louches quant à ce qu'ils sont prêts à censurer et à donner en adresses IP aux autorités. Une récente f...

Deux des développeurs de TOR ont mis au point un outil open source baptisé OONI (Open Observatory for Network Interference) qui s'installe sur n'importe quel ordinateur et qui permet de récolter des statistiques sur la censure du net, le blocage de sites, ou les ralentissements provoqués par la réduction de bande passante pour certains protocoles ou par de la surveillance via DPI.

Une fois les résultats mutualisés et synthétisés, cela permettra de dresser une carte relativement fiable de l'état de la censure dans le monde. L'outil a d'ailleurs déjà été utilisé pour prouver entre autre, la censure sur les téléphones pré-payés T-Mobile.

L'outil n'est pas encore très "user-friendly" mais si vous voulez tester, les sources sont disponibles sur Github.

Je trouve que c'est une excellente id...