Rubrique « Internet » (34 résultats)

A Paris, le 25 avril 2013, la commission « commerce international » (INTA) du Parlement européen a adopté une résolution (1) sur l'accord commercial EU-US proposé ? le « Trans-Atlantic Free Trade Agreement » (TAFTA), aussi appelé le « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP). Le Parlement a malheureusement choisi d'ignorer les appels de la société civile à « sortir la propriété intellectuelle de TAFTA ».
 
Les membres du Parlement européen ont décidé d'encourager l'intégration des droits d'auteur, des brevets et des marques dans le mandat de négociation de la Commission européenne en adoptant « l'amendement de compromis » suivant (traduction par nos soins (2)) :
 
« [Le Parlement européen] souligne que la propriété intellectuelle est l'une des forces motrices de l'innovation ...

Mises en « quarantaine » dans le courant de l'été suite à des tentatives d'attaques, les inscriptions avaient été volontairement bloquées de ma part pour empêcher l'utilisation d'une possible faille par des scripts malveillants. Un nouveau job m'a par la suite privé du temps nécessaire à la correction de cet inconvénient, mais suite à plusieurs demandes de personnes interessées, les inscriptions sont depuis hier soir de nouveau en fonction.
 
Je m'occuperai dans les jours qui viennent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple l'avertissement par e-mail quand une personne répond à un commentaire... Si vous relevez le moindre bug, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
Merci de votre patience :-)
 
Le veilleur

Le Chili, les Pays-Bas et maintenant la Slovénie. Ils sont désormais trois pays à avoir inscrit la neutralité des réseaux de télécommunications dans leur législation respective, signifiant leur refus de la moindre discrimination des flux en raison de leur origine, leur destination ou leur contenu.
 
C'est fait. La Slovénie vient d'entrer dans le club très fermé des pays qui ont inscrit la neutralité du net dans la loi. Après le Chili en juillet 2010 et les Pays-Bas en mai 2012, c'est au tour de ce petit État situé en Europe centrale de refuser toute discrimination sur les réseaux de télécommunications, notamment pour des motifs commerciaux, quel que soit l'origine, la destination ou le contenu.
 
Quelques entorses au principe de neutralité sont néanmoins prises en compte par le texte, pour ...

Le Congrès national du peuple chinois a adopté, vendredi 28 décembre, des nouvelles mesures qui étendent à tout le pays l'obligation pour les internautes de fournir leur véritable identité à leur fournisseur d'accès, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle. Les utilisateurs des « weibo » (« microblogs »), les versions locales de Twitter, devront donc désormais s'identifier et fournir leur numéro de téléphone portable.
 
Auparavant, la plupart des internautes du pays pouvaient créer des microblogs sous des pseudonymes, ce qui leur permettait de constituer de nouveaux comptes si les leurs étaient fermés. Seuls des détenteurs de comptes de microblogs dans cinq grandes villes du pays - Pékin, Shanghai, la ville portuaire de Tianjin (nord), Canton et Shenzhen (sud) - devaient déjà, depuis...

Au cours des deux dernières années, les Etats-Unis (par l'intermédiaire de ICE Homeland Security) ont censuré des centaines de sites soupçonnés de contrefaçon. Cela concernait les .com , .net et .org.
 
Au départ, cela a commencé par des sites proposant des contrefaçons de médicaments ou de faux vêtements de marques, mais très vite, la censure a atteint les sites bittorrent, de streaming, de DDL. Vous vous souvenez certainement du site espagnol Rojadirecta qui s'est vu saisir son nom de domaine par les USA, alors même que ce dernier avait plusieurs fois été déclaré légal par les tribunaux de son pays !
 
Par mesure de précaution,  plusieurs sites « sensibles » ont déjà pris l'initiative de  prendre des noms de domaine « non controlés par les USA » . The Pirate Bay, par exemple, est passé du...