Rubrique « Inondations » (16 résultats)

Au moins onze personnes sont mortes depuis mardi, et 18.000 habitants étaient sans abri, à la suite d'inondations qui ont submergé une partie de Jakarta, les pires depuis 2007, a-t-on appris vendredi de source officielle.
 
Des inondations sont encore en cours et, depuis le 15 janvier, onze personnes sont mortes, dont cinq en raison d'électrocution, a indiqué le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho. Parmi les victimes, figurent deux enfants de deux et treize ans, a-t-il précisé, ajoutant que plus de 18.000 personnes ont dû être évacuées.
 
Deux personnes ont de plus été portées disparues, après avoir été piégées par les eaux dans le sous-sol d'un immeuble du centre des affaires, selon la police. Les secouristes, dont quatre plongeurs, tentaient...

Sur le plan météorologique, la semaine est chargée en évènements climatiques, et plus particulièrement concernant les inondations. Une fois de plus, la plupart des médias ne font que partiellement leur travail et ne font état que de la Grande-Bretagne, un peu comme si les malheurs se déroulant dans les autres régions du globe avaient moins d'interêt !

Voici donc le tableau de cette semaine :

Grande-Bretagne : Inondations, deux morts, 800 maisons inondées, 70.000 autres menacées
 
Plus de 800 maisons ont été inondées en Angleterre et dans le Pays de Galles à la suite des fortes pluies et des vents violents qui ont fait deux morts depuis jeudi, a indiqué dimanche la police, alors que 70.000 habitations sont menacées par les inondations dans le pays. Une femme a été mortellement blessée par ...

Les Etats-unis ne sont pas les seuls à subir des inondations, les divagations climatiques actuelles et les inondations qui en résultent frappent de nombreux pays à travers le monde, et si les conséquences immédiates sont visuellement impressionantes, celles à venir vont être encore plus dramatiques.
 
En effet, au-delà du nombre conséquent de victimes, des habitats dévastés et des nombreuses personnes désormais sans abris, la dévastation de nombreuses et immenses zones agricoles a anéanti tout espoir de récoltes à venir. Ces inondations venant s'ajouter à la forte période de sécheresse subie dans certaines régions cet été, une pénurie de nourriture proche risque de s'abattre sur ces pays, créant un drame sans précédent.
 
Argentine : Les inondations récentes ont inondés 14 millions d'hecta...

Les zones à évacuer en priorité correspondent de façon troublante aux quartiers bâtis sur du remblai et qui étaient encore occupées par l'eau en 1776.
 
On a peut-être tendance à l'oublier, mais au 18e siècle, l'île de Manhattan ne ressemblait pas vraiment à ce qu'elle est aujourd'hui. L'ouragan Sandy s'est chargé de le rappeler. Le site ManhattanPast a publié deux images comparant une carte de l'île en 1776 et une autre montrant les trois zones d'évacuation par niveau de priorité A, B et C sur l'île actuelle (les mêmes que pour Irene en 2011).

On remarque clairement que les quartiers prioritaires correspondent à des zones qui, en 1776, n'étaient encore... que de l'eau !

evacmap1776.jpgLa moitié de la pointe du Manhattan actuel est en effet bâtie sur des terrains gagnés sur l'Hudson et l'East River. Ce ...

Près de 500.000 personnes sont sinistrées ; la flambée du paludisme et du choléra s'ajoute à une grave crise alimentaire.
 
Au moins 68 personnes sont mortes et près de 500.000 ont été sinistrées après des inondations, causées par de fortes pluies tombées depuis juillet au Niger, selon un nouveau bilan du gouvernement transmis à l'AFP mercredi.
 
Selon un rapport du cabinet du Premier ministre Brigi Rafini daté du 4 septembre, « 68 pertes en vies humaines » ont été enregistrés à travers les 8 régions du pays et 70.353 ménages ont été affectés soit plus de 485.000 personnes.
 
Le précédent bilan, établi par les autorités faisait état de 52 morts dont la plupart dans la région de Maradi (sud-est) et dans la capitale à cause d'une importante crue du fleuve Niger.
 
La plupart des sinistrés sont r...