Rubrique « Incendies » (12 résultats)

Des feux de forêt faisaient rage samedi dans plusieurs régions d'Espagne, dont les Canaries où plus de 4.700 habitants ont été évacués, alors que le pays, submergé par une vague de chaleur venue d'Afrique, connaît cet été ses incendies les plus dévastateurs de la décennie.
 
Dans l'archipel des Canaries, le feu était toujours hors de contrôle sur la petite île montagneuse de La Gomera, où 2.500 habitants ont été évacués depuis vendredi des villages entourant le parc naturel de Garajonay, un écosystème protégé, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
 
En fin de journée, d'épaisses colonnes de fumée s'élevaient au-dessus des reliefs du centre de l'île, où s'étend le parc, a rapporté une photographe de l'AFP, pendant que le feu se propageait vers le sud-ouest et la côte, dans une zone de r...

Un nouvel incendie de forêt s'est déclaré mercredi dans le centre de l'Espagne, dans la région de Castille-la-Manche, entraînant l'évacuation de plus de 260 personnes, ont annoncé des responsables régionaux.
 
Le feu a éclaté près du village de Chequilla, dans le parc forestier de l'Alto Tajo, a précisé un porte-parole du ministère régional de l'Agriculture. En fin de journée, a-t-il indiqué, environ 100 personnes avaient été évacuées de Chequilla et 165 autres d'une commune voisine, Alcoroches.
 
Douze avions et hélicoptères participaient à la lutte contre le feu, appuyant des dizaines de véhicules de pompiers au sol. Le risque d'incendie est très élevé cet été en Espagne, où les sols sont desséchés après un hiver sans pluie, le plus sec depuis environ 70 ans.
 
Le 22 juillet, un incendie tr...

Les autorités des Canaries évacuaient mardi soir un village de 1.800 habitants sur l'île de Tenerife, touchée par un important feu de forêt qui fait rage depuis dimanche et menace le parc naturel du Teide, a rapporté une photographe de l'AFP. Les flammes ont atteint dans la soirée des maisons du village de Vilaflor, situé au sud de ce parc naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
 
Un peu plus tôt, les autorités de l'archipel espagnol avaient annoncé que le feu, qui dégage une épaisse fumée noire et des nuages de cendres au-dessus de l'île, avait pénétré de quelques mètres à l'intérieur du parc, situé sur les flancs du mont Teide.
 
Les 1.800 habitants de Vilaflor étaient en cours d'évacuation par la route mardi soir, a indiqué le service de la Protection civile des Canaries. Trois...

Les feux de forets dans l'est de l'Oregon aux états unis prennent maintenant des proportions gigantesques, déjà plus d'un demi million d'hectares sont parti en fumés sur une zone de plus de 1000 km².
 
Hier les résidents du petit hameau Frenchglen Harney County ont été mis en demeure d'évacuer. Le feu menace environ 300 bâtiments agricoles, mais aucune maison d'habitation. En effet un feu qui a été déclenché par la foudre dimanche dernier fait maintenant environ 130 Km² de front, à l'ouest des monts Steen et se rapproche dangereusement du village.  Il a déjà dévoré 53.000 hectares des forets alentours, de nombreuse têtes de bétail ont péri et d'autres sont aujourd'hui menacées. Le propriétaire d'un ranch confirme avoir perdu du bétail mais aussi l'herbe nécessaire pour les nourrir.

D'aut...

D'importants incendies de forêt touchent les régions espagnoles de Valence (est) et Barcelone (nord-est), avec près de 30.000 hectares détruits. La fumée a envahi la ville de Valence en Espagne.

le feu s'est déclaré dans le secteur de Cortes de Palla et s'est très rapidement propagé en raison "de conditions météorologiques défavorables, avec des températures très élevées, une faible humidité et un vent violent"

Le vent a un peu faibli mais 30.000 à 45.000 hectares ont déjà été détruits selon la presse ibérique. La sécheresse est l'une des causes mais la police a aussi interpellé un homme soupçonné d'avoir brûlé des broussailles qui auraient ensuite pris une ampleur démesurée.

Les feux restent actifs et dans l'agglomération de Valence, les habitants souffrent :

"C'est presque impossib...