Rubrique « Géologie » (33 résultats)

Un habitant de Floride a disparu après qu'un trou géant se fut soudainement ouvert juste sous l'emplacement de sa chambre à coucher. Jeff Bush, 36 ans, a été littéralement avalé. Appelées sur les lieux de l'accident par son frère, les autorités ont découvert en entrant dans la maison un trou géant, non visible de l'extérieur, et n'ont pas été en mesure de prendre contact avec le disparu.
 
L'incident, peu commun, et largement commenté par de nombreuses chaînes de télévision américaines, dont CNN, s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi à Brandon, dans la banlieue de Tampa. Le frère de la victime, Jeremy Bush, a raconté sur CNN sa nuit de cauchemar :
 
« J'ai entendu un lourd fracas, comme si une voiture était rentrée dans la maison, puis j'ai entendu mon frère crier. » 
Il se précipi...

Le plancher océanique est vaste, ces terres immergées qui forment de vastes plaines abyssales, des fosses et des monts sous-marins. Une grande partie de la Terre qui reste encore inexplorée mais que nous avons déjà parsemée, entre autres, de nos carcasses de navires. La science qui mesure les profondeurs et le relief de l'océan s'appelle la bathymétrie (wiki).
 
Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui est en charge de la surveillance et de l'étude des océans et de l'atmosphère pour le gouvernement américain nous propose une petite visite du plancher océanique nous faisant découvrir certaines de ces particularités comme, par ordre d'apparition : la marge continentale (wiki), les dorsales océaniques (wiki - la longueur totale du système d'arête océanique est de 80,000...

A Guangzhou en Chine, Une grande doline (sinkhole en anglais) de 1000 m2 a englouti plusieurs bâtiments et privé d'électricité des milliers d'habitants. Selon Shanghaiist, le gouffre mesure d'environ 300 m2 et se révèle très profond.
 
Une vidéo montre une foule qui se presse autour du gouffre avant son élargissement qui provoque l'effondrement d'un bâtiment. Les immeubles voisins ont été évacués et les rues ont été bloquées par la police.

« Une odeur de gaz pouvait être sentie à une distance de plus de 30 mètres, et des bruits assourdissants se faisaient entendre alors que le sol continuait à se fissurer et à s'écrouler », rapportait le Shanghaiist. 
Les sinkholes n'ont malheureusement, rien de nouveau. Selon le US Geological Survey, certains d'entre eux sont d'origine humaine. « Les réc...

La page originelle n'est à ce jour plus accessible (lien), mais la page Youtube relatant la vidéo plus bas comporte de nombreux liens connexes. De plus, une petite recherche m'a permis de vérifier l'authenticité des faits qui se déroulent depuis déjà de nombreux mois au Japon. Cette information me paraît donc fiable.

Selon un rapport, le Japon a coulé de 2 cm en 18 mois, Tokyo de plus de 10 cm, et Miyagi de 73 cm !

Le ministère de l'Environnement dit que près de 10.000 km² (6000 miles exactement) de territoire à travers le Japon a coulé de plus de 2 cm au cours du dernier exercice (1 an et demi). Le chiffre est environ 1000 fois plus élevé que celui de l'exercice précédent, qui a pris fin en Mars de l'année dernière, un record absolu depuis le début de l'enquête en 1978.

Dans presque l...

Une immense plaque sous-marine près de la Grande barrière de corail, au large de l'Australie, montre les premiers signes d'effondrement, ce qui pourrait provoquer un tsunami lorsqu'elle lâchera, ont indiqué des scientifiques vendredi.
 
Des géologistes marins de l'université James Cook en Australie utilisent depuis 2007 des techniques de pointe pour cartographier en 3D les endroits les plus profonds et les plus inaccessibles de la Barrière. Ils ont ainsi découvert des dizaines de canyons sous-marins.
 
Lors d'une récente expédition, ils ont repéré une plaque d'environ un kilomètre cube, reste d'un très ancien glissement de terrain sous-marin, perchée sur le plateau continental.
 
« Les glissements de terrain sous-marins sont un phénomène géologique connu et bien documenté mais nous ne savions...