Rubrique « Géologie » (33 résultats)

En 2011, les géologues avaient annoncé que la plaque tectonique européenne commencait à passer sous la plaque africaine. Un phénomène qui d'après eux pouvait conduire à la naissance d'une nouvelle zone de subduction en Méditerranée. De récentes découvertes confirment leur analyse. Depuis des millions d'années, le front nord de la plaque tectonique africaine descendait sous celle de l'Europe, mais le phénomène pourrait bien être en train de s'inverser... Le veilleur
 
Une nouvelle zone de subduction se formant au large de la côte du Portugal annonce le début d'un cycle qui verra l'Europe continentale se rapprocher de l'Amérique.
 
Publié dans Geology, la nouvelle recherche menée par des géologues de l'Université de Monash a détecté la première preuve qu'une marge passive dans l'océan Atlanti...

La société de consommation actuelle dans laquelle nous vivons et que nous contribuons activement à entretenir par notre comportement irresponsable est en train de nous mener droit dans le mur.
 
Epuisement des ressources énérgétiques fossiles, des terres et matériaux rares, appauvrissement et pollution de l'eau, de l'air et de la terre, ainsi que des ressources agricoles qui en découlent, extermination organisée de la faune et de la flore, éléments vitaux de l'équilibre terrestre, et maillons incontournables de la chaine alimentaire à l'échelle planétaire, tout ce qui est vital à notre survie est saccagé, pillé sans vergogne en dépit du bon sens dans un seul but financier et spéculatif.
 
Parmis les disparitions de ressources naturelles en est une insoupconnée, et qui, si elle n'est pas rap...

Oubliez les scènes apocalyptiques du film « 2012 », c'est à une catastrophe au ralenti à laquelle on est en train d'assister dans les collines du Nord de la Californie.
 
En Californie des maisons s'enfoncent lentement sur les collines où elles sont construites. Dans un seul lotissement à Lakeport, en Californie, à environ 100 miles au nord de San Francisco, huit d'entre elles ont déjà étés détruites et beaucoup plus sont menacées.
 
Parfois elles s'effondrent de plusieurs mètres en une seule journée, d'autres jours seulement de quelques centimètres mais le résultat final est que les maisons finissent par s'enfoncer dans le sol. Jusqu'à présent, rien n'a pu être fait pour y remédier.
 
Les maisons qui risquent de sombrer dans les sinkholes géants de Californie présentent des fissures dans le...

L'injection souterraine d'eaux résiduaires suite à des activités de forage serait à l'origine du tremblement de terre de magnitude 5,7 qui a touché l'Etat américain de l'Oklahoma en 2011.

Ce lien avait déjà été établi par le passé mais concernait des tremblements de terre de plus petite ampleur et dans des délais très courts, de quelques semaines à quelques mois, note BBC News. Or les activités de forage et d'injection souterraine d'eaux résiduaires dans la région ont eu lieu 18 ans avant que les premières secousses touchent la petite ville de Prague en novembre 2011. Une nouvelle étude parue dans le journal Geology montre que l'activité sismique a effectivement augmenté dans la région depuis 2009. L'étude se focalise sur les importantes secousses de novembre 2011.

Selon ses auteurs,
 ...

En février 2013, la région des îles Salomon ont vu naitre un violent essaim sismique à proximité des îles Santa cruz, avec des tremblements de terre atteignant une magnitude de 8.0 sur l'échelle de Reichter. Ces manifestations ont durés de nombreux jours ou s'en étaient suivis un nombre impressionant de violentes répliques, atteignant même les côtes Japonaises et répercutant de fortes secousses jusqu'au Kamchatka.
 
Si ces évènements n'ont une fois de plus pas défrayé la chronique chez les médias officiels, il apparaissait évident qu'il n'était pas ici question d'une manifestation naturelle sans gravité, bien qu'impressionante, mais d'un effet provoqué par de bien plus grandes forces : un changement radical est en train de s'opérer au niveau des plaques tectoniques, ce qu'explique la suit...