Rubrique « Espace » (48 résultats)

La NASA a trouvé la vie sur Mars, mais a échoué à la reconnaitre, selon un nouveau rapport scientifique. Une équipe internationale a de nouveau analysé les résultats de deux satellites qui ont atterri sur la planète rouge, il y a 36 ans.
 
Sensationnellement, ils concluent que les missions Viking ont renvoyé une preuve claire de microbes vivant dans le sol martien. Deux engins robotiques spatiaux Viking ont été les premiers à atterrir sur Mars en 1976 et sont les seuls à avoir mené directement des expériences pour rechercher la vie.
 
Une de ses expériences, appelées "l'expérience de libération marquée" (Labeled Release experiment) , consistait à ajouter des nutriments aux échantillons de sol martien, comme un jardinier pourrait ajouter de l'engrais pour les plantes de son jardin. Le sol ...

L'existence de la «Planète X» - la mystérieuse planète hypothétique en bordure de notre système solaire - a pris un nouveau tournant grâce aux calculs mathématiques d'un astronome réputé.
 
Rodney Gomes, un astronome de l'Observatoire national du Brésil à Rio de Janeiro, affirme que les orbites irrégulières de corps glacés au-delà de Neptune impliquent qu'une planète de quatre fois la taille de la Terre tourne autour de notre soleil dans les franges du système solaire.

Cette «Planète X» - peut-être mal nommée aujourd'hui alors que Pluton a été rétrogradé au rang de planète naine - a été largement été envisagé pendant dix ans, mais n'a jamais été prouvé.

Gomes a mesuré les orbites de 92 objets de la ceinture de Kuiper - de petits corps et planètes naines - et a déclaré que six objets on...

La NASA entraine actuellement une équipe d'astronautes à atterrir sur un astéroïde afin de l'explorer, d'y chercher des matières premières et récolter des infos qui nous permettront peut-être de les détruire si l'un d'eux s'approchait dangereusement de la Terre. La mission est prévue pour la prochaine décennie (aux alentours de 2020), et ces nouveaux explorateurs iront à la rencontre de l'objet céleste à une distance encore jamais franchie par l'homme dans l'espace. En effet, la technologie sur laquelle travaille la NASA permettra d'atteindre des points de chute situés à une distance max de 4,8 millions de kilomètres, ce qui leur prendra 1 an de voyage aller-retour... Ils resteront sur l'astéroïde environ 30 jours avant de faire le chemin dans l'autre sens.

A titre de comparaison, la l...

Des astronomes ont eu le rare privilège d'assister "en temps réel" à l'aspiration par un trou noir supermassif d'une étoile qui s'approchait trop près de lui. Selon les scientifiques, un tel phénomène ne survient en moyenne qu'une fois tous les dix mille ans dans une galaxie donnée.
 
"Les trous noirs sont un peu comme les requins, on considère à tort que ce sont de perpétuelles machines à tuer. En réalité, ils restent calmes durant la majeure partie de leur vie. Mais occasionnellement, une étoile s'aventure trop près, et c'est là que la frénésie carnassière se déclenche", explique Ryan Chornock, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, coauteur de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.
 
Des trous noirs supermassifs, d'une masse comprise entre un million et un milliard de foi...

Un phénomène rare, conjonction de Vénus, de la Terre et du Soleil, sera observé en juin, annonce Serguéi Smirnov de l'observatoire de Poulkovo. Selon lui les trois planète se rangeront en ligne le 6 juin prochain. Un petit point rampant sur le Soleil sera vu. Au 21e siècle. un phénomène pareil ne se reproduira pas avant 2117 !