Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Considérée comme une oeuvre maîtresse de l?architecture inca, la ville sacrée Machu Picchu est une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, et le 7 juillet 2007, le Machu Picchu a été désigné comme l?une des sept merveilles du monde *, mais ca, c'était avant... Le veilleur
 
La construction d'un gigantesque aéroport international entre Cuzco - ancienne capitale de l'empire inca - et le Machu Picchu menace l'écosystème de la région et le fameux site archéologique. Reportage.

« On s'y est opposé au départ, maintenant nous sommes fatigués »
, concède Alicia, une habitante de Chinchero. Le débat sur le futur aéroport dure depuis plus de trente ans. Une éternité. Maintes fois enterré pour des raisons de...

Amnesty International accuse le pétrolier Shell de nier ses responsabilités dans les fuites de pétrole au Nigeria, rejetant la faute sur les gangs criminels, dans un rapport publié jeudi.
 
Le géant pétrolier anglo-néerlandais, a lui, rejeté l'accusation la considérant « sans fondement ». Le nombre de fuites, dans la région pétrolifère du Delta du Niger, dans le sud du Nigeria, premier producteur de brut africain, est « stupéfiant », a déclaré l'organisation de défense des droits de l'homme dans son nouveau rapport intitulé « Mauvaises informations: enquêtes sur les fuites de pétrole dans le Delta du Niger ».
 
Shell, qui a le plus grand nombre d'exploitations onshore dans cette région, a annoncé 348 fuites depuis début 2012, alors que la filliale nigériane de la société italienne Agip a ...

C'est une bonne nouvelle en soi, et cela devrait avoir des retombées positives et ainsi conttribuer à diminuer les nombre de mammifères marins échoués sur les côtes. Il y a cependant fort à parier que ne seront pas concernées les forces militaires, qui elles aussi disposent d'appareils (nouvelles générations de sonars) qui impactent considérablement et souvent mortellement cétacés et dauphins pour ne citer qu'eux... Le veilleur
 
Salué par les défenseurs de l'environnement, le Parlement européen a franchi mercredi une étape importante dans la réduction de la pollution acoustique sous-marine en votant pour que l'exploration sismique de gisements pétroliers sous-marins soit intégrée à la directive sur les évaluations de l'incidence sur l'environnement (EIE).
 
La procédure de révision de la d...

L'excès d'activités humaines, la surpêche, et les nombreux barrages hydroélectriques tout le long du fleuve Yangtsé a eu pour conséquence immédiate de faire s'effondrer totalement l'ensemble des écosystèmes aquatiques du fleuve : 99,7% de ses poissons ont aujourd'hui disparu.

Le nombre de poissons des quatre grandes espèces endémiques s'est totalement effondré, passant d'une estimation de 30 milliards dans les années 1950 à moins de 100 millions aujourd'hui.
 
Quant au nombre d'espèces observées, la réduction constatée est totalement effrayante, passant de 143 à 17 aujourd'hui, selon un rapport publié dernièrement par le Comité des ressources halieutiques du fleuve Yangtsé dans le cadre d'une étude d'impacts des activités humaines commandée par le ministère de l'Agriculture et le Fond mon...

Le navire de Greenpeace a approché un navire du géant pétrolier russe Rosneft dans l'Arctique pour protester contre la production de pétrole dans la mer de Barents.
 
Ce navire, l'Arctic Sunrise, fait face à un navire de tests sismiques du géant pétrolier Rosneft (wiki),dans la mer de Barents. L'industriel russe se prépare à forer en Arctique. Rosneft a en effet récemment signé un contrat de forage en Arctique avec de grandes multinationales du pétrole comme ExxonMobil, BP et Statoil.

« Tôt ce matin, alors que le Akademic Lazarev, un navire affrété par Rosneft, commençait à tirer des coups de canons sonores à 250 decibels sous la surface de l'eau, l'Arctic Sunrise (le brise glace de Greenpeace ndlr) s'en est approché, en lui demandant de stopper immédiatement » 
, raconte l'association éc...