Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Le développement, le grand mot est lâché, c'est-à-dire le moteur qui va engendrer le productivisme. Jusqu'à présent avant la prise de conscience du réel danger du réchauffement climatique, de l'épuisement des richesses naturelles, la croissance des pays développés s'était faite au détriment de ces notions fondamentales à la survie de la planète. S'en apercevant un peu tard, les adeptes de la pensée unique capitaliste ne voulant pas mettre de frein au productivisme industriel ont inventé un concept allégorique : le développement durable. Si on résume les choses de façon sarcastique, « le développement durable », c'est privilégier le marché en passant un coup de peinture verte à l'aide d'une bombe aérosol...

C'est-à-dire que la racine du mal, la croissance alliée à une surconsommation n'...

Après un an de fonctionnement, le satellite européen Cryosat-2 peut dresser la ppremière carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique.

Un petit film d'animation (voir vidéo) diffusé par l'Agence spatiale européenne, qui a développé ce satellite innovant, permet de visualiser l'évolution de l'étendue et de l'épaisseur de la banquise arctique d'octobre 2010 à mars 2011.

Cette carte dynamique succède à la première carte de l'épaisseur de la glace pour période hivernale de l'hémisphère nord publiée en juin dernier (lire cette note).

Cryosat est le deuxième du nom, mais il remplace un premier satellite perdu au lancement en 2005. Avec ce satellite, les scientifiques observent avec une précision sans précédent les surfaces et surtout les volumes de glaces de la Terre.

Ces glaces ...

Des malformations des fruits de mer du golfe alarment les scientifiques

Il y a près de deux ans qu'est survenu le déversement de pétrole de BP dans le golfe du Mexique. Maintenant, les scientifiques disent qu'ils ont trouvé des difformités chez les fruits de mer et une grande diminution du nombre de spécimens dans la vie marine. Rapports de Dahr Jamail de la Nouvelle-Orléans.

Bientôt, les crevettes dans le pacifique auront une pire tête que ce qu'elles ont déjà: certaines n'ont pas d'yeux!

Produits chimiques? Metaux lourds ?

...comment va évoluer la vie marine à cause des tonnes d'eau contaminées déversées dans la mer ?