Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Selon la députée européenne Michèle Rivasi (Groupe Europe Ecologie Les Verts), une étude américaine officielle - non encore publiée (1) - aurait établi "un lien entre la réinjection des eaux usées dans les puits fracturés et l'intensification de séismes à proximité des puits."

Pour la députée européenne, les résultats de l'étude de l'Institut d?études géologiques des Etats-Unis sont une preuve de plus des dangers liés à l'exploitation des gaz de schiste :

« Les gaz de schiste représentent des menaces multiples pour la qualité de l?air, de l'eau et donc pour la qualité de notre environnement et notre santé. Une nouvelle menace vient d?être confirmée et pour une fois la fracturation hydraulique n?est pas mise en cause directement. »
 
« L'étude qui a porté sur la partie centrale des Etats...

Malgré la protestation internationale, la pêche à la baleine au Japon a une nouvelle fois repris. Deux bateaux ont quitté le port de Shimonoseki vendredi et se dirigent vers les eaux du nord-ouest du Pacifique, ont rapporté les médias japonais.
 
Les navires étaient revenus fin mars d'une mission de trois mois en Antarctique. Les baleiniers y avaient alors capturé et tué 267 baleines au lieu des 850 espérés. Tout au long de leur chasse qui est prévue jusqu'en août, les baleiniers nippons souhaitent capturer 260 rorquals et autres baleines.
 
Le Japon chasse chaque année des centaines de baleines, officiellement au nom de sa campagne dite "scientifique". Des critiques internationales émanent à chaque fois, cette campagne étant vue comme un prétexte pour capturer ces animaux. Les scientifique...

Le film intitulé Chumpi et la cascade suit le quotidien du jeune Chumpi et de son entourage, des aborigènes Achuar vivant dans la forêt amazonienne à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Dans le film, dont les sous-titres sont en anglais, les Achuar témoignent de la richesse de leur vie de tous les jours mais aussi des différentes actions qu'ils ont entrepris afin de protéger leurs terres ancestrales des compagnies pétrolières.
 
Développé par l'ONG Amazon Watch (en anglais - lien), le site internet The Achuar Movie (lien) fournit de très nombreuses informations relatives aux Achuar et à d'autres communautés arborigènes habitant la même région et partageant une inquiétude similaire face à l'attitude du gouvernement : celui-ci octroie aux compagnies pétrolières des permis d'exploitat...

Partout dans le monde, les stocks de poissons sont victimes d'une surpêche scandaleuse. Dans les eaux européennes, loin d'être épargnées, près de trois espèces sur quatre sont surexploitées. Cette surpêche affecte 82 % des stocks en Méditerranée et 63 % en Atlantique. Si nous continuons à ce rythme effréné, les scientifiques prévoient que nos pêcheries pourraient disparaître d'ici 35 ans.
 
Les activités de pêche des États membres sont régies depuis 40 ans par la Politique commune des pêches (PCP), établie par l'Union européenne. Mais la PCP est en panne et, de l'aveu même de la Commission, est passée à côté de son principal objectif : garantir la viabilité des stocks de poissons tout en soutenant des pêcheries responsables et durables.

L'Union européenne semble incapable de gérer correc...

Le Brésil s'apprête à accueillir la conférence des Nations Unies sur le développement durable dit "RIO + 20" du 20 au 22 juin prochain. Alors que la présidente Brésilienne Dilma Roussef souhaite faire de ce sommet une vitrine de l'engagement environnemental de son pays, elle n'est toujours pas décidée à stopper le projet de nouveau code forestier.
 
Ce code, vieux de 76 ans, a été (enfin!) appliqué avec plus de vigueur dans les années 2000 sous la pression d'ONG comme Greenpeace et avec l'impulsion du Président Lula. C'est grâce notamment à ce code que la déforestation a enfin pu régresser dans la dernière décennie. Mais la révision en cours de ce code forestier pourrait condamner l'Amazonie ! (lien)

Un nouveau code forestier par et pour les lobbys !

Après des mois de "guérilla" législ...