Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Le ministre français de l'Agriculture entend interdire l'usage de l'insecticide Cruiser OSR sur le colza. Une étude de l'Inra a montré que de faibles doses de ce pesticide désorientent mortellement les abeilles.
 
Les agriculteurs ne devraient pas planter de semences de colza enrobées de thiamétoxam (ou thiaméthoxam)  cette année. Le ministre de l'agriculture envisage en effet l'interdiction du Cruiser OSR, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, après avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). « L'effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles » serait démontré, selon le Ministre, Stéphane Le Foll, qui rappelle « qu'il existe des alternatives pour la protection du colza ». L'Anses avait été saisie en ma...

La disparition de laboratoires scientifiques à Pêches et Océans Canada et la proposition de réforme de la Loi sur les pêches, deux conséquences du projet de loi C-38 sur le budget, continuent de susciter la controverse.
 
Hier, le ministre conservateur Gary Goodyear a annoncé une subvention de 25 millions pour un nouveau réseau de centres d'excellence en océanographie, établi à l'Université Dalhousie. Mais l'un des chercheurs principaux pressentis pour ce nouveau centre fait partie de ceux qui ont vu leur poste aboli par Pêches et Océans Canada, a appris La Presse. Il s'agit de Kenneth Lee, expert mondial des marées noires.
 
Le malaise était palpable, hier, au moment de l'annonce de M.Goodyear, faite à l'Université McGill.
Le directeur du nouveau centre, le professeur Douglas Wallace, a pr...

A un mois du sommet sur le développement durable Rio+20, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a mis vendredi un veto partiel à une loi controversée réclamée par le puissant secteur agricole mais qui, selon les écologistes, risquait de provoquer une vague de déforestation en Amazonie.

"La présidente de la République a décidé de mettre plusieurs vetos au projet de loi sur le code forestier", a dit l'avocat général de l'Etat, Luis Inacio Adams lors d'une conférence de presse.

La ministre de l'Environnement, Izabella Teixeira, a expliqué que le gouvernement refusait d'amnistier ceux qui avaient déboisé illégalement dans le passé, voulait préserver les petits propriétaires, obliger les fermiers à reboiser et ne pas réduire les zones protégées en Amazonie, la plus grande forêt tropicale a...

Six militants de Greenpeace ont récolté mercredi, dans trois sites de la région bâloise, des plantes génétiquement modifiées. Du colza OGM pousse de façon sauvage dans la région bâloise, dénonce Greenpeace. La dissémination de colza transgénique dans l'environnement est pourtant interdite en Suisse, de même que son importation pour l'alimentation humaine ou animale.
 
Il s'agit de colza GT73, développé pour sa tolérance à un herbicide par la firme américaine agrochimique Monsanto. En collaboration avec le bureau d'expertises environnementales Biome, Greenpeace a procédé à une série de tests sur plusieurs sites au nord de la Suisse. Sur 136 plantes collectées à Kleinhüningen, St. Johann et Muttenz. 29 sont génétiquement modifiées.
 
Le colza OGM a probablement été introduit dans l'environne...

Des traces de césium radioactif émis par l'unité 1 de la centrale nucléaire de Fukushima ont été trouvées dans des thons bluefin pêchés au large des USA, selon une étude publié en ligne ce lundi dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
 
Alors que les niveaux détectés ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé, cette découverte reflète l'étendue de la catastrophe qui a libéré des quantités massives d'éléments radioactifs dans l'air et dans la mer.
 
Un chercheur de l'Université de Stanford et deux autres écrivent qu'ils ont trouvé une « preuve formelle » que le thon a transporté du césium radioactif relâché au-dessus de l'océan Pacifique au cours de la catastrophe ayant suivi après le puissant tremblement de terre et son ras-de-marée qui ont mutilé la centrale éle...