Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Au Canada comme ailleurs, leurs noms évoquent la connaissance, la sagesse et le respect. Alors quand Hubert Reeves et David Suzuki foulent ensemble les planches d'une même scène pour parler de l'avenir de la planète, selon leurs expertises de scientifiques, philosophes et terriens, la salle est pleine, la foule se lève les bras tendus pour applaudir l'entrée de ces deux voix de sagesse.
 
En 2012, les organisateurs de Projet Écosphère (lien) ont tenu pour la première fois à Montréal la Foire de l'environnement et de l'éco-habitation. Un événement qui avait élu domicile dans la petite ville de Brome au Québec depuis 2006. Le coup d'envoi a été donné vendredi avec la « Soirée des sages », événement à guichets fermés, qui réunissait Hubert Reeves et David Suzuki ainsi que le chanteur Gilles ...

Pêcheurs, éleveurs et autres habitants du pourtour du Lac Turkana, au Kenya, suivent avec angoisse la construction, à quelques centaines de km plus au nord en Ethiopie voisine, d'un méga-barrage qui portera un coup fatal, disent-ils, à leur lac classé au patrimoine de l'Humanité.
 
Plus grand lac désertique au monde, avec 250 km de long et 60 km à sa largeur maximale, le Turkana et ses reflets de jade est un joyau fragile, dans un environnement aride déjà éprouvé par le réchauffement climatique. «C'est un lac d une beauté étonnante, et d'ici soixante ans, vous ne verrez plus de gens autour, plus de poisson, ce sera un lac mort», assure le député local Joseph Lekuton.

Une seconde mer d'Aral ?
 
En amont du fleuve Omo, qui apporte au lac Turkana 80% de son eau, l'Ethiopie construit depuis 2...

Une compagnie d'agrocarburants filiale de Shell au Brésil a renoncé à acquérir la canne à sucre cultivée sur une terre spoliée à un peuple indigène, suite à une campagne d'envergure menée par les Indiens et Survival International. (lien)
 
La compagnie Raízen a été créée en 2010 par Shell et le géant brésilien Cosan (lien) pour produire des agrocarburants à base de canne à sucre.
 
Une partie de cette canne à sucre est cependant cultivée sur un territoire revendiqué par les Guarani, l'un des peuples les plus persécutés et les plus démunis d'Amérique du Sud. Leurs chefs sont régulièrement assassinés par les hommes de main (lien) à la solde des propriétaires terriens et des éleveurs qui se sont accaparé la majeure partie de leurs terres.
 
Raízen a récemment accepté de renoncer à acquérir la ca...

Les débris ne présentent-ils aucun risque de contamination radioactive ? C'est ce qu'annoncent les américains. Il est vrai que les explosions des différents réacteurs ne se sont produits que le lendemain, mais le panache a rapidement survolé les zones de débris. Alors, toujours pareil, on minimise pour ne pas paniquer les populations...
 
Même si une année s'est écoulée depuis que le tsunami du Japon a absorbé des tonnes de bois, de filets et autres débris dans l'océan Pacifique, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)continue de suivre les débris et exhorte les autres à le faire afin de concentrer les efforts de nettoyage.
 
Le montant total de débris est inconnu, le gouvernement japonais est en train d'affiner son estimation de la quantité générée et coulé dès le départ,...

Un important projet de réforme censé rendre la pêche européenne plus respectueuse de l'environnement est sur le point d'être revu à la baisse par les gouvernements, au grand dam des ONG qui dénoncent leur manque d'ambition.
 
Les ministres européens de la Pêche devraient pouvoir déboucher sur un accord en ce sens lors d'une réunion décisive mardi à Luxembourg, censée donner le ton des négociations qui vont s'ouvrir prochainement avec le Parlement européen, selon des diplomates. La réforme doit entrer en vigueur en 2014 et la commissaire à la Pêche Maria Damanaki appelle régulièrement les Etats à oser de "vrais changements par rapport au passé".

Selon elle, le statu quo conduira à l'épuisement des ressources, que les pêcheurs européens sont aujourd'hui contraints d'aller chercher de plus ...