Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Les brevets déposés sur les végétaux font l'objet d'une compétition acharnée entre multinationales. Conséquences : un paysan mexicain peut être, d'un point de vue légal, condamné à devoir des royalties à une entreprise américaine pour cultiver les haricots de ses ancêtres. Face à la « colonisation des savoirs », la députée européenne Catherine Grèze (EELV) appelle à la pleine reconnaissance des droits des peuples autochtones.
 
Dans une forêt reculée, des Indiens accueillent, amusés, un touriste de passage qui, les yeux ronds, découvre les plantes et autres baies miraculeuses qui soignent les maux de cette communauté. Puis il repart, quelques échantillons en poche. L'homme n'a rien d'un touriste et, une fois de retour dans son laboratoire, dont les robots peuvent étudier jusqu'à 100.000 é...

La voiture en elle-même est une arnaque en plus d'être un gouffre financier, mais la voiture électrique à cela de particulier que c'est de toute manière une arnaque qui vient se rajouter à l'esbroufe déjà en place.

Non seulement ce concept existe depuis des années et a été retiré du marché car trop efficace, mais le jour où il n'y a plus de pétrole, comment vont-elles être rechargées ces fameuses voitures ? Il faut bien fournir l'énergie, via le nucléaire ?

Bref, un article intéressant qui soulève les bonnes questions, avis aux amateurs...
 
Demandez autour de vous : que se passera-t-il quand il n'y aura plus de pétrole ? Hein ? Réponse quasi-unanime : « ben c'est pas grave, on roulera en voiture électrique »...
 
Pas étonnant, c'est le message subliminal distillé par les médias esbaudis par ...

Les Tortues géantes des Galápagos font partie des animaux les plus emblématiques de la faune des îles Galápagos. Ces tortues terrestres peuvent atteindre jusqu'à 422 kg et mesurer 1,2 m long. Et bien que l'espérance de vie maximum d'une tortue sauvage soit inconnue, leur espérance de vie moyenne est estimée entre 150 à 200 ans. Elles sont endémiques de neuf îles de l'archipel. Le mois de juin 2012 a vu disparaître un de ses plus fameux représentant et en même temps dernier spécimen vivant connu au monde de Chelonoidis nigra abingdonii : Georges le solitaire (photo illustration).
 
La population des tortues des Galápagos était estimée à 250.000 spécimens avant que les îles soient découvertes en 1535 par un navire espagnol. Les Tortues géantes des Galápagos comptaient alors dix espèces, si ...

Les forages pétroliers en Arctique menacent un écosystème fragile, précieux, nécessaire à notre équilibre à tous. Ils touchent durement les populations locales, qui voient ou craignent de voir leur mode de vie bouleversé. De l'océan dépendent des cultures, des modes de vie, des quotidiens... Bâtis en totale harmonie avec la nature, ces cultures sont aujourd'hui terriblement altérées par les forages.
 
En Arctique, il est des lieux où le désastre est déjà en cours
 
Les compagnies pétrolières sont déjà actives depuis des années sur terre dans les régions polaires. C'est le cas notamment en Sibérie dans la République de Komi. Large plaine coupée par la chaîne de l'Oural, recouverte de forêts et peuplée de population autochtone vivant de la pêche et de la culture de leurs rennes. Ce territoir...

Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le « Global Overshoot Day », le « jour du dépassement ». En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.
 
« L'heure du bilan a sonné », estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère : le « jour du dépassement » intervient cette année trente-six jours plus tôt qu'en 2011. En 2005, la limite fut atteinte un 20 octobre ; en 2000, c'était un 1er novembre.
 
Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressource...