Rubrique « Environnement » (123 résultats)


A l'heure ou les interdictions sont devenues notre quotidien, et ou les libertés ne sont plus qu'un luxe illusoire réservé aux plus riches par les élites, une telle info, même si elle peut paraître anodine et même sans interêt pour certains, est en fait un message porteur d'espoir.
 
Imaginez un instant que cela se généralise, des villes auto-suffisantes en produits alimentaires, ou tout le monde mangerait à sa faim tout en consommant des produits sains issus du jardin... A plus ou moins longue échéance, ce sera bien sûr interdit par l'état (comme c'est déjà le cas aux USA), car cela causerait trop de pertes chez les grosses sociétés qui apportent leur soutien et financements aux élus, mais il faut continuer d'encourager et participer à ce mouvement, car c'est maintenant un fait : c'est p...

C'est une bonne nouvelle que voilà, mais ne nous réjouissons pas trop vite, car les enjeux sont colossaux au vu du potentiel pétrolifère dans la région Arctique. C'est à mon avis une manière élégante de leur part pour tirer leur révérence face au public, et ainsi mieux préparer une nouvelle offensive dès que de nouveaux moyens techniques le leur permettront !
 
Après la suspension des forages par Shell puis par Gazprom ces dernières semaines, Total a fait il y a quelques jours une annonce fracassante en matière d'exploitation du pétrole en Arctique.
 
Dans le Financial Time du 25 septembre (lien), quelques heures seulement après la confirmation de la condamnation de Total par la Cour de cassation dans l'affaire Erika, Christophe de Margerie explique que...
 
« Les industriels devraient s'abst...

Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas.
 
A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Un désastre, car c'est en été que les reines pondent les « abeilles d'hiver » qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, très vite, les apiculteurs récoltent une étrange mix...

Le bois en tant qu'énergie renouvelable suscite les convoitises. Des projets de scieries géantes et d'usines de cogénération sortent des cartons. Et menacent l'équilibre d'une filière déjà fragilisée par les délocalisations et la spéculation. Face à l'exploitation intensive de la forêt qui se dessine, des artisans et des PME prônent la mutualisation et les filières courtes.
 
C'est un gigantesque complexe industriel de sciage et de production d'énergie renouvelable au coeur du Morvan. Le petit village de Sardy-lès-Epiry (Nièvre) a été choisi par l'entreprise Erscia - Energies renouvelables et sciages de France - pour accueillir son futur pôle industriel. La création de 120 emplois directs est annoncée. Les ateliers débiteront près d'un million de m3 de bois par an tout en produisant de l'...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a autorisé la firme britannique SOCO à entamer l'exploration pétrolière dans le parc national des Virunga (est - wiki), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, posant un risque potentiel pour les gorilles menacés d'extinction, rapportent mardi plusieurs médias.
 
Les intérêts économiques du pays priment sur les considérations environnementales dans ce parc, a indiqué lundi le ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, cité par des agences de presse internationales.
 
M. Atama Tabe a souligné que l'exploration pétrolière dans le parc pourrait favoriser la paix et améliorer la sécurité dans l'est de la RDC, en proie à des violences récurrentes, en particulier la province du Nord-Kivu.
 
Même si l'exploitation des nomb...