Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Herakles persiste et signe : l'entreprise américaine avance dans les travaux d'installation de sa future palmeraie.
 
Les images aériennes prises par Greenpeace début novembre mettent en évidence le déboisement de la zone de concession, jusque-là constituée de forêts denses, mis en oeuvre par la SG Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) filiale locale de l'entreprise Herakles farms dont le siège social est à New York. On peut observer les opérations de déforestation, ainsi que la pépinière, cette zone où sont déposées les pousses de palmiers.
 
Ces activités de déforestation ont lieu alors que le bail foncier de 99 ans dont dispose la SGSOC n'a pas encore été approuvé par décret présidentiel !! Elles sont donc contestables au regard du droit camerounais. Le projet, s'il est poursuivi, s'étendra...

La fin de la saison des pluies dans le Sahel a donné le signal du départ du criquet pèlerin vers les territoires du nord et leurs pluies hiverno-printanières. Des groupes de plusieurs milliers d'insectes ont été repérés en Mauritanie. Au sol, des équipes de guetteurs les pistent sur plusieurs dizaines de milliers de km2 et traitent les zones où des larves ont été détectées. Leur crainte ? La formation d'essaims de centaines de milliers d'individus qui s'attaqueraient aux arbres et aux cultures.
 
Cette situation est jugée « sérieuse » et pourrait s'aggraver dans les prochaines semaines.
 
« Des criquets pèlerins ont été observés dans les régions du Tagant et de l'Adrar, ou en Assaba, au nord de la ville de Kiffa »
, explique Mohamed Abdallahi Ould Babah, directeur du Centre national de lutt...

Lors de la dernière réunion de la Convention pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique, la Russie, l'Ukraine et  la Chine ont empêché la création de réserves naturelles.
 
C'est une grosse déception pour les négociateurs et les environnementalistes. Réunis, depuis le 8 octobre à Hobart, 200 scientifiques et négociateurs, de 25 pays,  en charge de la protection de l'Antarctique sont repartis bredouilles de Tasmanie. Tout avait pourtant bien commencé au démarrage du 31e sommet de la Convention pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR, selon l'acronyme anglais).
 
Les diplomates américains, français, européens, australiens et néo-zélandais étaient porteurs de huit projets de réserves marines : trois s'étendant sur 600.000 kilomèt...

Encore un pas en avant inconsidéré vers le non respect de notre environnement et patrimoine planétaire dans un but uniquement lucratif !
 
Une société privée a réalisé ce qui est décrit comme la plus importante expérience de géoingénierie dans la côte ouest du Canada. Il s'agit du rejet de tonnes de fer dans l'océan qui pourraient avoir déclenché une floraison artificielle de plancton sur une distance de 10.000 kilomètres carrés.
 
L'expérience, qui, selon des experts, serait une « violation flagrante » des règles des Nations Unies, implique le controversé homme d'affaires californien Russ George. Il ferait équipe avec un village des Premières Nations à Haida Gwaii pour établir le « Haida Salmon Restoration Corporation ».
 
Environnement Canada a indiqué lundi être conscient de « l'incident ...

Sur recommandation de l'agence régionale de santé (ARS), les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais devraient prendre rapidement un arrêté de restriction de la consommation dans 544 communes. En cause : la présence dans l'eau du robinet d'ions perchlorates. Les femmes enceintes et les nourrissons de moins de six mois doivent s'abstenir de consommer l'eau.
 
Les ions perchlorates sont en effet des toxiques. Il s'agit de perturbateurs endocriniens qui touchent en premier lieu la thyroïde. Selon le ministère de la Santé, il est recommandé de ne pas boire d'eau si la teneur en ions perchlorates est supérieure à 15 microgrammes par litre.
 
Perchlorates : qu'est-ce ?
 
Les sels de perchlorate, souligne l'Agence régionale de santé,

« sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pyro...