Rubrique « Environnement » (123 résultats)

Métaux indispensables à nos appareils électroniques, les terres rares sont à l'origine d'une catastrophe environnementale dans les pays où elles sont traitées. Reportage en Malaisie.
 
Un après-midi de la fin du mois de février 2012, par une chaleur étouffante, je m'arrête dans une station essence Esso de la petite ville malaisienne de Bukit Merah. Mon guide, un boucher du nom de Hew Yun Tat, me prévient que le gérant a la réputation d'être un grippe-sou. Nous sommes venus lui poser des questions sur un sujet qu'il n'aime pas aborder : le travail qu'il faisait dans les années 1980 lorsqu'il était propriétaire d'une société de transport routier. Il avait obtenu un contrat avec Asian Rare Earth, une usine locale codétenue par le groupe japonais Mitsubishi Chemical, qui fournissait des minér...

L'industrie des pesticides va devoir encaisser le coup. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait publier, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l'EFSA, un risque élevé pour les abeilles.
 
Ces trois évaluations de l'agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d'insecticides - néonicotinoïdes - un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d'années. Mises sur le marché au début des années 1990, ces nouvelles substances sont parmi les plus utilisées au monde en agriculture.
 
L'EFSA était saisie par la Commission européenne de l'évaluat...

L'enquête de 60 millions de consommateurs et de France Libertés, lancée en juillet dernier, a conduit les associations à mettre le doigt sur l'étendue des dérogations accordées en France par rapport aux seuils physico-chimiques normalement autorisés. Et la réalité pourrait encore dépasser ces premiers résultats...
 
La transparence sur la qualité de l'eau potable apparaît comme une quête sans fin. Les associations France Libertés et 60 millions de consommateurs viennent d'y apporter leur contribution, en publiant, ce 17 janvier, une carte des dérogations dont bénéficient plus de 400 communes.
 
Soit autant de permis de polluer puisque ces collectivités dépassent en effet les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate et autres polluants. Et livrent une eau non conforme aux co...

Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d'indiens n'auraient plus d'eau potable !
 
Ce n'est pas la première fois qu'une telle histoire se produit. Dans le passé, Coca-Cola avait déjà du fermer une de ses usines en Inde pour avoir pompé plus d'un million et demi de litres d'eau par jour ! Pourtant, la marque n'a aujourd'hui toujours rien changé à ses normes de production et elle continue à vider les puits des habitants...
 
Depuis quelques mois le peuple de l'Inde est en protestation contre toutes les firmes qui exploitent abusivement les ressources naturelles du pays. Leur objectif est de faire définitivement partir Coca-Cola et Pepsi qui réduisent considérablement les nappes phréatiques...

Les garde-côtes américains espéraient mercredi éviter une marée noire après l'échouage d'une plateforme pétrolière sur les côtes d'une île de l'Alaska le soir de la Saint-Sylvestre.
 
La plateforme Kulluk, exploitée par le pétrolier anglo-néerlandais Shell, était en cours de remorquage lundi, à destination de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), quand des conditions météorologiques difficiles et une mer agitée ont détaché la plateforme de ses remorqueurs.
 
Elle s'est échouée le soir de la Saint-Sylvestre sur l'île de Kodiak, à 480 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage et à quelques centaines de kilomètres de Prince William Sound, où l'Exxon Valdez s'était échoué en mars 1989, provoquant l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.
 
Une équipe de reconnaissance des services de ...