Rubrique « Economie » (140 résultats)


« Vous ne voulez pas du gaz de schiste ? Eh bien vous en aurez quand même ! ». Bien que cette nouvelle puisse en irriter plus d'un au premier abord, nous pouvons malgré tout nous réjouir de certains aspects de cette annonce.

D'une part car ce gaz provient des État-Unis, il n'est donc aucunement question de fracturation hydraulique sur le sol français et des dangereux inconvénients que ce procédé comporte, et d'autre part car cela devrait avoir pour effet une baisse des tarifs du gaz domestique avantageuse pour les consommateurs que nous sommes.

Si toutefois des conséquences géopolitiques sont évoquées vis-à-vis de la Russie, il est bon de rappeler que nous n’importons que 16% de notre gaz de Russie, l’essentiel venant de Norvège (42%) puis des Pays Bas (16%), de l’Algérie (9%) et dive...


La disparition du cash approche et nous n'y échapperons probablement pas. Ce sera alors le dernier maillon d'une longue chaîne qui permettra le verrouillage d'un système totalitaire moderne et simple à la fois, puisque le système bancaire qui peut encore de nos jours - bien que difficilement - être contourné, sera alors inévitable et omniprésent.

Il faudra alors faire preuve d'allégeance envers nos amis les banquiers qui détiendront les pouvoirs de vie et de mort sur votre petite existence puisqu'aucune alternative ne vous permettra de vous libérer de leur emprise, et si payer par carte est rapide et pratique, il faut également songer aux inconvénients que la disparition de l’argent liquide engendrera.

Tout votre argent sera confié à une banque, or, lorsque vous y déposez de l’argent,...


L’information du jour nous indique que le géant énergétique français est au plus mal, et que l’état qui en est le principal actionnaire va devoir mettre la main au portefeuille. Portefeuille que nous, contribuables, allons devoir renflouer...

L’industrie énergétique de la France se porte en effet très mal, et le fait que le directeur financier d’EDF Thomas Piquemal ait annoncé sa démission en mars de cette année - entraînant au passage une forte baisse des actions boursières d’EDF - reflète la situation économique de l’entreprise française, au plus mal depuis plusieurs années.

Les fédérations de l’énergie (CGT, CFDT, CFE-CGC et FO) auxquelles s’associent les syndicats européens IndustriALL et EPSU avouaient récemment être très préoccupées par « la mise en demeure » de la Commission europé...


Chesapeake sera-t-il le premier d'un longue lignée à subir les effets de l'explosion de la bulle de schiste prévue de longue date ? Déjà en janvier 2013, une affaire Chesapeake avait fait trembler Wall Street, et les perspective d'avenir d'aujourd'hui n'apparaissent en rien plus favorables, du moins tant que le prix du baril de brut ne décollera pas.

En effet, le producteur américain de gaz de schiste a amendé un accord de crédit revolving qui arrive à échéance en 2019. Si les créanciers ont accepté de reporter la prochaine évaluation jusqu'en juin 2017, ils ont en contrepartie demandé à la société Chesapeake d'apporter en garantie quasiment tous ses actifs, y compris des créances !

Cette dernière croulant sous les dettes ne peut désormais plus compter sur la rentabilité de ses puits ...


Lors de la récente publication sur l’affaire des Panama papers, bien que n’ayant pas le moindre doute, tant sur les intentions malhonnêtes que sur les instigateurs de cette « fuite » savamment organisée, je sentais qu’un élément important m’échappait pour justifier ce que tout porte à qualifier de gigantesque manipulation.

Cet élément a fait surface hier, et je remercie Philippe M de l’avoir porté à ma connaissance. Cette découverte, qui porte le nom de Fatca vient changer complètement la donne comme vous allez le découvrir. Oubliez les « carabistouilles » (comme dirait JP Petit) selon lesquelles le mobile serait de nuire à Vladimir Poutine ou encore Bachar al Assad, il ne s’agit que de bonus potentiels, car vous allez voir que le but principal est tout autre, et que les explications q...