Rubrique « Economie » (140 résultats)

J'en parle déjà depuis quelques années de cette magouille de "bankster" et ça me réconforte à chaque fois de voir quelqu'un de réellement éduqué (je ne parle pas des études scolaires), comprendre comment fonctionne le système monétaire international. Rotshild, JP Morgan, la Chase, Goldman Sachs, toutes ces gigantesques institutions bancaires sont au service ou sous la tutelle des gens les plus riches et les plus puissants du monde.

Vous les retrouvez d'ailleurs dans leurs "think tank" (groupes de réflexion). Pour en nommer quelques-uns, Bilderberg (aka "Ah non je ne connais pas"), Le Siècle, la Commission Trilatérale, le Council on Foreign Relations et j'en passe, et des meilleures.
 
Vous pensez que l'esclavage a été aboli ? Pensez à nouveau !
 
Comme le dit Etienne Chouard dans la vidéo qu...

Pierre Larrouturou propose une mesure d'urgence pour éviter la récession en Europe, sans avoir à modifier les traités et applicable dès la semaine prochaine... Il propose également des mesures à mettre en oeuvre dans un second temps, pour inventer un nouveau modèle social.
 
Politis.fr interviewait Pierre Larrouturou (économiste) le 15 mai dernier, à propos des mesures d'urgence qu'il préconise pour contrer la récession européenne et inventer un nouveau modèle social :
 
Le constat se pose tout d'abord sur le marasme de la zone euro (chômage, dette, rigueur...), l'endettement record aux Etats-Unis et la bulle immobilière chinoise qui risque de faire des ravages...
 
Ensuite, Pierre Larrouturou se penche sur les années 30 aux Etats-Unis, lorsque Franklin D. Roosevelt avait entamé une série de ...

Selon CNN et autres médias, les pertes de JP Morgan Chase seraient déjà de l'ordre de 6 à 8 milliards de dollars, et continuent à se creuser de jour en jour. Le patron de la banque avait estimé le 11 mai dernier à 2 milliards les pertes sur des paris s'élevant à quelque 100 milliards de dollars, mais refuse toujours de dire combien coûterait au final l'aventure insensée de la « baleine de Londres » et de ses supérieurs.

Bloomberg cite toutefois un financier pour qui les pertes de Morgan crèveraient les plafonds (ou perceraient les planchers, selon si on y met le signe négatif ou non) « si la situation virait à la catastrophe en Europe dans le court terme » et ce en raison de la structure même des paris faits par JP Morgan.

Or, il semble bien que la situation en Europe soit bien mal ori...

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d'humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l'homme, et que l'homme peut renverser.

Entretien avec Jean Ziegler...
 
Craignez-vous que la crise financière amplifie celle de la faim dans le monde ?
 
Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Près d'un milliard d'humains sur les 7 milliards que compte la planète souffrent de sous-alimentation. La pyramide des martyrs augmente. ...

« La crise de la dette », expression mise à toutes les sauces pour justifier la destruction de tous les acquis sociaux arrachés par des décennies de combat du peuple laborieux, puisque l'origine de la dette serait d'après, les experts autoproclamés, la « surconsommation des états, des services publics, de la protection sociale et des particuliers ».
 
D'après ces mêmes experts il faudrait en conséquence réduire les déficits budgétaires par la réduction du nombre de fonctionnaires, par la réforme de la sécurité sociale et de la retraite, en facilitant les licenciements des salariés du privé trop protégés par le code du travail et les conventions collectives, bref, en détruisant l'ensemble des acquis sociaux arrachés par les travailleurs.
 
Il s'agit là d'une mystification tentant d'accrédite...