Rubrique « Economie » (140 résultats)


Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, « la manne extraordinaire sous nos pieds » vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans ! Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers de ceux qui ne veulent rien changer.
 
Le 8 mai, on a appris que deux compagnies gazières, Talisman Energy et Marathon Oil, se retiraient de l'exploration du gaz de schiste en Pologne. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas trouvé suffisamment de gaz, qui se révèle ne pas être aussi aisé à extraire qu'aux Etats-Unis. Sur 43 puits creusés jusqu'à présent en Pologne, seuls 12 ont produit du gaz. La Pologne, à qui l'on avait p...

Jusqu'ici, tout va bien. Ou à peu près. Ou disons que ça ne va pas bien, mais comme personne ne grogne trop fort, on continue sur la lancée : la pression fiscale s'accroît. Et ce n'est pas juste une petite mode passagère, une manoeuvre politico-démagogique pour resserrer les rangs socialistes toujours prompts à s'éparpiller une fois la victoire advenue : si Hollande et sa fine brochette de minustres redoublent d'effort en matière fiscale, c'est tout simplement parce que l'État n'a plus un rond.
 
Et quand je dis qu'il n'a plus un rond, ce n'est plus la figure rhétorique qu'on pouvait encore employer il y a quelques années, pour exprimer le mécontentement grandissant devant les dépenses aussi folles que décontractées de nos dirigeants. En effet, à présent, les faits sont têtus et pointent ...

Étrange que cette grosse information n'ait pas été relayée de partout, qu'elle n'ait pas fait les gros titres des médias en général alors que le pire est ici annoncé ! Donc le braquage à la chypriote va recommencer pour les espagnols, l'argent sera directement pris sur les comptes.
 
Je n'avais pas remarqué jusqu'à ce que quelqu'un attire mon attention dans la dernière revue financière du FMI , publiée le mois dernier, qui déclare insolvable l'Espagne. Bien sûr, il ne l'est pas dit explicitement, le FMI voulant rester discret, mais le sens y est?
 
Prenons le déficit budgétaire prévu, il devrait diminuer assez fortement cette année à 6,6 %. L'an prochain, le déficit devrait être de 6,9 %, et pis encore l'année suivante. Ces résultats prennent  en compte le dernier paquet de mesures d'austér...

Plus d'un an et demi après l'installation du logiciel Louvois, les erreurs de paiement des soldes des militaires sont toujours aussi nombreuses. Des milliers de soldats continuent à en pâtir.
 
Le 29 octobre dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonçait « la régularisation de toutes les soldes avant Noël ». Et pour ce faire, il mettait en place un dispositif exceptionnel d'avances de 30 Millions d'euros ! Noël 2012 est passé. Pâques 2013 est passée. Mais les dysfonctionnements de Louvois, le système informatique de paie des militaires, demeurent.

« Le plan d'urgence mis en place par le ministère de la Défense n'était qu'un palliatif. Ses ressources financières se tarissent et le calculateur ne fonctionne toujours pas. Fin avril, 7000 militaires étaient encore touchés pa...

L'Etat de Californie a déposé une plainte, jeudi 9 mai, contre la banque JPMorgan Chase, qu'il accuse d'avoir escroqué des dizaines de milliers de détenteurs de cartes de crédit.

La procureure générale de Californie, Kamala Harris, a déposé devant une cour de Los Angeles cette plainte qui affirme que JPMorgan « a commis des abus lors de la récupération de dettes envers des dizaines de milliers de consommateurs de Californie ».

« Les accusés ont inondé les tribunaux de Californie avec des plaintes contre des emprunteurs n'ayant pas payé leurs factures de cartes de crédit, basées sur des preuves clairement insuffisantes ? en pariant sur le fait que les emprunteurs n'auraient pas les ressources ou la culture juridique nécessaire pour dévoiler le bluff »
, ajoute la plainte.
 
Signatures autom...