Rubrique « Economie » (140 résultats)

Eh oui mes amis, voici encore sous vos yeux une aberration intellectuelle majeure de la part de nos « zinvestisseurs » financiers qui sont censés, selon la doxa libérale, être omniscients et capables d'assurer la juste formation des prix...
 
Face à l'afflux de bonnes nouvelles de ces derniers jours, c'est vrai qu'il y a de quoi être réjoui et de propulser les cours des actions vers des sommets, et celui de l'or... vers les sous-sols ! Avant de parler de tout ça, revenons quand même sur ce « shutdown » américain qui annonce une bataille politique féroce entre républicains et démocrates sur le budget évidemment mais également, dans les 15 jours qui viennent, sur le relèvement du plafond de la dette et là... c'est sacrément plus grave en tout cas potentiellement.
 
États-Unis: premier jour de...

Comme le dit Isabelle (conscience du peuple) : « 50 millions de personnes dépendent du « programme des bons alimentaires » pour manger tous les mois et leur envoi aux familles à faible revenu est effectué par le Département de l'Agriculture (USDA), un programme fédéral... (Le site est hors fonction depuis le 1er octobre !) »
 
Avec un mépris prononcé pour la population américaine, le congrès américain a rejeté lundi la décision de passer une résolution portant sur le financement des activités fédérales en paralysant, dès mardi matin à minuit une, de vastes sections du gouvernement.
 
Le sénat, qui est contrôlé par les démocrates, a rejeté tout au long de la journée les projets de lois de financement soumis par la Chambre des représentants, dominée par les républicains, et qui comprenaient d...


Que je vous dise d'abord ce qu'est la BRI (Banque des règlements internationaux). La BRI, c'est en quelque sorte la banque des banques centrales, la banque de toutes les banques, la banque en chef. Une sorte de Météo France du vrai climat de la finance, mais au niveau mondial, et en beaucoup plus secret. Et ses dernières prévisions sont des plus alarmistes.
 
L'alerte que vient de lancer la BRI la semaine passée dans un rapport signé de son chef  Jaime Caruana est rouge cramoisi. Une vague immense, un véritable mur de dette, en train de se ruer sur nous. Un véritable crash cyclonique à nos portes.
 
Et ce n'est pas le recul mortifié de Ben Bernanke, patron de la Fed américaine, renonçant mercredi à limiter comme promis l'injection massive de 85 milliards de dollars chaque mois pour soutenir...

Vous êtes récemment rentrés de vacances le sourire aux lèvres, le moral regonflé à bloc par cette pause annuelle qui vous est généreusement accordée, plein d'énergie, et prêt à en découdre à votre travail pour améliorer votre quotidien et enfin espérer sortir la tête de l'eau ?
 
Détendez vous, notre cher gouvernement a pensé à tout pendant que vous vous divertissiez, et secondé par de hauts fonctionnaires férus d'économie, a conclu que le plus rationnel pour relancer notre croissance et réduire le déficit était de... nous taxer plus !
 
Pour ceux qui en doutent encore, nous sommes sur les traces de la Grèce, précédés par le Portugal et l'Espagne, ou la « stratégie du choc » a été appliquée à la lettre avec le plus grand succès. La pauvreté en France au plus haut niveau depuis 1997, hausse ...

La hausse du rendement des bons du Trésor américain, provoquée par le changement de cap de la Fed, commence à faire exploser des bulles en série (obligations, dettes souveraines, actions, marchés émergents, etc.)
 
Pour certains, c'est l'annonce d'une expédition punitive imminente contre la Syrie qui fait tousser les marchés. Pour d'autres, comme l'analyste financier Bill Lynch de Hinsdale Associates, c'est précisément une nouvelle guerre qu'il faut pour convaincre Barack Obama et la Réserve fédérale de renoncer à l'engagement pris en mai de mettre graduellement fin à la politique ultra-accomodante de la banque centrale américaine, engagement dont Bernanke doit préciser les modalités exactes le 18 septembre.
 
Comme l'affirme un dossier de l'Expansion dédié aux krachs :
 
« En ouvrant en gran...