Rubrique « Crise humanitaire » (50 résultats)

Pompiers et serruriers ont rejoint cette semaine le mouvement social contre les expulsions de propriétaires surendettés en Espagne, une question très sensible dans l'opinion publique notamment après le suicide de plusieurs personnes qui ne pouvaient faire face à leurs dettes.
 
Ces derniers jours, les pompiers de plusieurs régions, ainsi que l'Union des serruriers, ont refusé de répondre à des ordres de la justice qui leur demandaient d'ouvrir les portes de logements pour en expulser les occupants.

« On ruinait la vie des familles et on nous transformait en bourreaux. Cela nous mettait très mal à l'aise et nous avons décidé de ne plus participer à cela »
, a expliqué à l'AFP David Ormaechea, le président de l'Union des serruriers.
 
« Il ne s'agit pas de désobéissance civile »
, a-t-il ajou...

Mardi dernier au soir, le gouvernement grec a imposé la loi martiale contre les marins des ferries en grève en mobilisant la police pour briser leurs piquets de grève. Les travailleurs avaient débrayé pour protester contre les suppressions d'emplois et les réductions de salaires ainsi que pour revendiquer le versement de salaires impayés. Cela fait des mois que certains d'entre eux ne reçoivent pas de salaire.
 
La grève a suspendu le transport maritime entre le continent et les nombreuses îles du pays, provoquant des pénuries alimentaires dans les îles plus petites qui n'ont pas d'aéroport. Les équipages des ferries ont arrêté le travail jeudi dernier, 31 janvier. Le débrayage n'était initialement prévu que pour 48 heures, mais il a été reconduit pour trois fois 48 heures avant d'être br...

1972-2012 : le Club de Rome confirme la date de la catastrophe...
 
Il y a quelques semaines, le Club de Rome (wiki) célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé « Halte à la croissance ? »), dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d'une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970.
 
Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s'agit, en fait d'un second rapport, utilisant la ...

Sauvetage de la Grèce, évasion fiscale, Mario Draghi, toutes les raisons sont bonnes pour parler de la Grèce mais jamais de ce que subit au quotidien sa population, il est temps d'établir le bilan de la politique d'extrême austérité qui lui est imposée et ses conséquences.
 
La crise, ah la crise ! Un mot tellement idyllique pour les gouvernements, on l'utilise à toutes les sauces pour pouvoir justifier n'importe quelle mesure austère et contreproductive. La Grèce est aujourd'hui à la fois le cobaye d'une politique européenne extrêmement dure et en même temps le désigné responsable de la situation. Eh oui, la stabilité de l'euro est bouleversée par ce pays, il faut donc lui appliquer une politique de la rigueur. Ah rigueur ! Un qualificatif doux et sucré quand on ne regarde pas ses conséq...

Sur le marché de Volos situé à 200 miles au nord d'Athènes, ces étalages parlent d'eux mêmes pour un retour au troc... Volos était un centre industriel prospère avec un port dont les ferries non seulement reliaient au continent les îles voisines, mais avant la chute de la Syrie dans la guerre civile était une route commerciale entre la Grèce et le Moyen-Orient. Autrefois célèbre pour son tabac, Volos a accueilli les minoteries et les cimenteries, les aciéries et le métal.

Aujourd'hui, le chômage atteint un record européen de 26%, dépassant même celui de l'Espagne.
 
Alors, c'est le système D qui devient la solution tels le troc, la solidarité dans les échanges de services et le TEM équivalent à un euro. D'autres réseaux identiques ont été mis en place dans la banlieue d'Athènes, l'île de...