Rubrique « Conspirations » (83 résultats)

Les appels téléphoniques, passés par les passagers des avions détournés le 11-Septembre, ont enflammé note imaginaire. Ils sont la base des récits sur la manière dont les attentats ont été réalisés. Pourtant, douze ans plus tard, les experts du 9/11 Consensus Panel ont montré qu'ils n'ont jamais existé.
 
Comme promis, je continue d'informer nos lecteurs sur l'avancement des travaux du 9/11 Consensus Panel, dont je fais partie (je profite de l'occasion pour signaler que deux nouveaux membres nous ont rejoints : Jonathan Cole, ingénieur en génie civil, et Daniele Ganser, historien, directeur du SIPER (Swiss Institute for Peace and Energy Research), professeur à l'université de Saint-Gall et à l'université de Bâle).
 
Cette fois, le Panel s'est intéressé à l'extraordinaire et ô combien singul...

Une semaine après que l'armée égyptienne ait destitué le président Mohamed Morsi, des partisans du dirigeant évincé ont été massacrés lundi prétendument lors d'un sit-in devant une « base de l'armée d'élite » au Caire. Jusqu'à présent, cinquante personnes seraient mortes et des centaines blessées. Les Frères musulmans accusent l'armée et la police égyptiennes mais un porte-parole militaire a déclaré qu'un « groupe terroriste » était responsable.

« Des gens ont été frappés à la tête, des balles ont explosé en pénétrant dans le corps, créant un fatras d'organes et de membres »
, a déclaré Gehad Haddad, porte-parole des Frères musulmans. Soutenant catégoriquement que le rôle de la police et de l'armée est de « protéger la révolution populaire », quelle que soit son affiliation politique, l...

Billet très lucide sur la révolution française, qui n'a que simplement fait passer les privilèges d'une main à l'autre, en prenant soin d'enfumer le bon peuple avec la fameuse « nuit du 4 Août ». Pas plus de révolution pour le peuple que de beurre en branche. Il est de plus bien rare de voir quelqu'un citer Jean Paul Marat, qui fut celui qui comprît très tôt où la « révolution » partait.
 
Marat était l'âme de la révolution et avait la confiance du peuple et des « sections parisiennes ». Ce n'est pas par hasard s'il a été assassiné. Médecin de son état, il savait parfaitement que la révolution telle qu'elle était présentée était un leurre. Nous recommandons la lecture de ses « Chaînes de l'esclavage », écrit en 1774, soit 15 ans avant la révolution. Sa lucidité y est époustouflante.
 
Mara...

De récentes études de la part de psychologues et sociologues aux USA et au Royaume-Uni suggèrent qu'à l'inverse des stéréotypes des médias mainstream, ceux qui sont étiquetés « conspirationnistes » apparaissent plus sains que ceux qui acceptent les versions officielles des événements.
 
L'étude la plus récente a été publiée le 8 juillet par les psychologues Michael J. Wood et Karen M. Douglas de l'Université de Kent (Royaume-Uni). Intitulée « What about Building 7 ? A social psychological study of online discussion of 9/11 conspiracy theories » (Et pour le Bâtiment 7 ? Une étude socio-psychologique de discussions en ligne sur les théories de la conspiration autour des attentats du 11 septembre 2001, ndt), l'étude faisait la comparaison entre les commentaires « conspirationnistes » (pro-th...

En étudiant la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.
 
Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d'une vie fructueuse. Une vie consacrée à l'une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l'irrationnalité, à des fins économiques idéolo...