Rubrique « Climat » (112 résultats)

Une dépression exceptionnellement creuse s'est formée en Atlantique nord, entre Terre-Neuve et l'ouest de l'Irlande et prend les caractéristiques d'un véritable cyclone extratropical baptisé Jolle avec une pression proche des records : c'est la tempête de la décennie dans cette zone.
 
Sa pression en son centre était de 981 hPa dans un premier temps. Elle génère des vagues moyennes de 7 à 8m. Cette forte dépression va se creuser et s'intensifier très rapidement dans les prochaines heures et notamment dimanche remontant vers le nord-est, passant au sud immédiat de l'Islande.
 
Dimanche matin (vers 06h TU), elle est prévue à 931 hPa à plus de 2000 km au nord-ouest de l'Irlande. Elle atteindra une force comparable à celle un ouragan sans qu'elle soit nommée comme tel, le phénomène ne se déve...

Vous avez peut être remarqué que contrairement à d'autres médias, le veilleur n'a pas participé à une récente propagande selon quoi les prévisions d'experts annoncaient des hausses de températures pour les années à venir, ou bien encore une augmentation inquiétante du niveau de la mer.
 
La raison pour laquelle je n'ai pas relayé ces informations est que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) n'est qu'une bande d'incompétents à mes yeux, et à la solde du gouvernement pour qui le commerce du réchauffement est une gigantesque manne financière (voir liens connexes). Une fois de plus, les évènements mettent en évidence une des plus grandes escroqueries du siècle, car orchestrée à l'échelle mondiale et pour servir le nouvel ordre du même nom. Le veilleur
 
Une v...

De nombreux records de températures ont été récemment pulvérisés, et des intempéries exceptionnelles constatées dans de nombreux pays. Une vague de froid qui a frappé la Russie, faisant 170 morts, avec des températures qui ont atteint -30° près de Moscou et approché de très près -60° en Sibérie, alors que le record précédent remonte à 1901 ! (source)
 
Le Proche-Orient n'est pas épargné, de la neige est tombée mercredi en Syrie, au Liban, dans les Territoires palestiniens, en Israël et en Jordanie, faisant pour le moment onze victimes, sans parler des pluies diluviennes qui ont paralysé plusieurs pays.
 
Les Etats-unis ne sont pas en reste, avec des températures allant de -23°jusqu'à -35°C en Amérique du Nord, et 15 cm de neige au Mexique. Paradoxallement, une vague de chaleur extrême frapp...

Le courant-jet ou jet-stream (wiki) est un élément important de la prévision météorologique puisque sa position et son intensité sont reliés aux mouvements verticaux de l'atmosphère. Comme il constitue la zone de rencontre de deux masses d'air, il sera le lieu de formation des dépressions des latitudes moyennes. Par exemple, les tempêtes de fin décembre 1999 en Europe sont le résultat direct de forts mouvements verticaux sous un jet de 400 km/h.
 
Le terme de courant-jet se rapporte en particulier au courant associé au front polaire qui correspond à l'intersection entre la cellule polaire et celle de Ferrel. Ce courant, contrairement au courant subtropical n'est pas stable. En effet sa position moyenne change et surtout sa direction (depuis ouest-est jusqu'à nord-sud). Les perturbations q...

Les experts du climat du GIEC sont-ils en train d'admettre à leur tour que le soleil joue un rôle prédominant dans le réchauffement climatique ? Cela fait des années, depuis les premiers rapports émis il y a plus de 10 ans qu'on nous affirmait le contraire. Dès le rapport de 2001, le réchauffement cataclysmique avançait et nous démontrait que le soleil n'avait aucun impact dans le réchauffement climatique. Certains nous affirmaient même que cela n'avait aucune influence météorologique !
 
Un avant-projet du prochain rapport du GIEC pourrait laisser penser que l'origine du réchauffement climatique ne se résumerait pas aux conséquences de l'activité humaine. A l'origine de ce soupçon, un paragraphe du rapport dont la portée et l'interprétation fait débat.
 
Il y avait longtemps qu'on n'avait...