Rubrique « Climat » (112 résultats)

En Patagonie, le recul des glaciers associé au réchauffement planétaire, peut avoir des conséquences surprenantes. Depuis 2008, le lac Cachet 2 se vide trois fois par an, de manière extrêmement brutale. Le phénomène a pu être photographié pour la première fois par des scientifiques.

Comment une étendue d'eau de 200 000 millions de mètres cubes peut-elle disparaître en une seule nuit ? Pour tenter de mieux comprendre, les chercheurs du Centre d'investigations scientifiques de Valdivia (CECs) ont installé une caméra sur les berges du lac glaciaire Cachet 2 et ont pu assister à l'étrange évènement.

Survenu dans la nuit du 31 mars 2012, ce phénomène connu sous le nom de GLOF (Glacial Lake Outburst Flood) est dû à un drainage naturel ayant lieu dans certains lacs lorsque l'une de ses rives...

Vingt-six personnes ont été tuées et 16 autres blessés dans la journée de dimanche après avoir été frappé par la foudre dans la région de Howrah au Bengale et plusieurs districts de l'Andhra Pradesh. La plupart des victimes, des agriculteurs ou des sans-abri, ont été frappé alors qu'ils étaient piégés dans la tempête. Les fortes rafales de vents ont également déraciné des arbres et endommagé des bâtiments au toit de chaume.

L'incident le plus tragique s'est produit dimanche dans le district de l'Howrah au Bengale, près de Calcutta, où 10 personnes ont été tuées, a déclaré la LIO. Les gens rentraient d'une fête religieuse et ont voulu trouver refuge dans un temple pendant cette pluie torrentielle.

Selon un autre rapport des autorités, 34 personnes ont également été gravement blessés pa...

Un phénomène météorologique rare s'est produit hier vers 19 h 30 dans le sud-ouest toulousain, entre Muret et Seysses.

Une tornade de couleur jaune s'est élevée dans le ciel, pendant cinq minutes environ.

Elle n'a fait que quelques dégâts matériels dans une ferme de Seysses, au lieu-dit Galiane, où des silos ont été éventrés et un toit fragilisé.

Source ©AFP

Les scientifiques russes vont présenter leur version de la fin du monde. Selon eux, un refroidissement brusque viendra dans la Terre. Le nouvel Age de glace va durer au moins deux siècles et littéralement gèlera le monde.

Le chef de secteur des études spatiales de l'observatoire de Poulkovo de l'Académie des Sciences de Russie, doctorat Habiboullo Abdoussamatov a déclaré que la planète a déjà commencé à refroidir. En étudiant la fréquence des changements de l'activité solaire, on peut faire des conclusions sur le réchauffement et le refroidissement à l'avenir.

« Selon les données que nous avons, les températures vont commencer à baisser de manière stable à partir de l'année 2014, et la pointe de refroidissement aura lieu en 2055, avec un possible décalage de 11 ans », a expliqué le sc...

Le 4 avril 2012, le niveau du fleuve Amazone dans sa partie amont au Pérou a dépassé son record historique, atteignant 1118,62 m dans la ville d?Iquitos, en aval de la confluence de ses deux principaux affluents, l'Ucayali et le Marañón.

Depuis le début de l'année, le fleuve Amazone présente des hauteurs d'eau très élevées. En janvier, le niveau de la rivière était déjà deux mètres au-dessus de la valeur habituelle à cette date, et le niveau atteint au début du mois d'avril est le plus élevé jamais enregistré, soit depuis 42 ans.

Par ailleurs, le fleuve atteint habituellement son niveau le plus élevé au début du mois de mai, ce qui laisse penser que les hauteurs d'eau vont certainement encore augmenter.

Jusqu'à début avril, plus de 140 000 personnes ont été affectées par les inondati...