Rubrique « Climat » (111 résultats)

Vingt-six personnes ont été tuées et 16 autres blessés dans la journée de dimanche après avoir été frappé par la foudre dans la région de Howrah au Bengale et plusieurs districts de l'Andhra Pradesh. La plupart des victimes, des agriculteurs ou des sans-abri, ont été frappé alors qu'ils étaient piégés dans la tempête. Les fortes rafales de vents ont également déraciné des arbres et endommagé des bâtiments au toit de chaume.

L'incident le plus tragique s'est produit dimanche dans le district de l'Howrah au Bengale, près de Calcutta, où 10 personnes ont été tuées, a déclaré la LIO. Les gens rentraient d'une fête religieuse et ont voulu trouver refuge dans un temple pendant cette pluie torrentielle.

Selon un autre rapport des autorités, 34 personnes ont également été gravement blessés pa...

Un phénomène météorologique rare s'est produit hier vers 19 h 30 dans le sud-ouest toulousain, entre Muret et Seysses.

Une tornade de couleur jaune s'est élevée dans le ciel, pendant cinq minutes environ.

Elle n'a fait que quelques dégâts matériels dans une ferme de Seysses, au lieu-dit Galiane, où des silos ont été éventrés et un toit fragilisé.

Source ©AFP

Les scientifiques russes vont présenter leur version de la fin du monde. Selon eux, un refroidissement brusque viendra dans la Terre. Le nouvel Age de glace va durer au moins deux siècles et littéralement gèlera le monde.

Le chef de secteur des études spatiales de l'observatoire de Poulkovo de l'Académie des Sciences de Russie, doctorat Habiboullo Abdoussamatov a déclaré que la planète a déjà commencé à refroidir. En étudiant la fréquence des changements de l'activité solaire, on peut faire des conclusions sur le réchauffement et le refroidissement à l'avenir.

« Selon les données que nous avons, les températures vont commencer à baisser de manière stable à partir de l'année 2014, et la pointe de refroidissement aura lieu en 2055, avec un possible décalage de 11 ans », a expliqué le sc...

Le 4 avril 2012, le niveau du fleuve Amazone dans sa partie amont au Pérou a dépassé son record historique, atteignant 1118,62 m dans la ville d?Iquitos, en aval de la confluence de ses deux principaux affluents, l'Ucayali et le Marañón.

Depuis le début de l'année, le fleuve Amazone présente des hauteurs d'eau très élevées. En janvier, le niveau de la rivière était déjà deux mètres au-dessus de la valeur habituelle à cette date, et le niveau atteint au début du mois d'avril est le plus élevé jamais enregistré, soit depuis 42 ans.

Par ailleurs, le fleuve atteint habituellement son niveau le plus élevé au début du mois de mai, ce qui laisse penser que les hauteurs d'eau vont certainement encore augmenter.

Jusqu'à début avril, plus de 140 000 personnes ont été affectées par les inondati...

La surface de l'Océan glacial arctique pourrait être à l'origine d'émanations de méthane, un important gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par des experts en climat et publiée dimanche.

Lors de plusieurs vols, les chercheurs ont mesuré les concentrations atmosphériques en méthane dans le Grand nord jusqu'à 82 degrés de latitude nord. Ils ont constaté des concentrations de méthane à proximité de la surface de l'océan, notamment dans des zones où apparaissait de la glace en morceaux.

Ainsi, par un mécanisme jusqu'ici inconnu, les eaux de surface de l'Océan arctique pourraient représenter une source importante de méthane, "potentiellement sensible aux changements dans la couverture glacée de la mer", indique l'étude, publiée dans le journal Nature Geoscience et conduite pa...