Rubrique « Climat » (111 résultats)

Communiqué de «Geochange» sur les questions des changements globaux de l'environnement, pour présentation à l'ONU, l'Union européenne, organisations internationales et les gouvernements des États.

Ce communiqué est présenté au nom des chefs d'organisations internationales, des instituts scientifiques et les centres, scientifique et technique des entreprises et des scientifiques de différents pays. «Geochange» employé dans le présent communiqué se réfère aux changements naturels de l'environnement résultant de facteurs endogènes, exogènes et cosmiques et avoir des conséquences négatives pour le développement stable de l'humanité.

Actuellement, plusieurs faits scientifiques indicatifs de l'évolution croissante de l'environnement et leur caractère global ont été collectés. Ces changements...

Au moins 30 personnes ont été blessées dimanche par le passage d'une tornade à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tokyo au Japon. Plusieurs dizaines de maisons ont été endommagées, et des milliers de personnes privées d'électricité.

Des pompiers et des équipes médicales se sont rendus à Tsukuba, une ville durement frappée par la tornade. Un garçon de 14 ans, blessé, était dans un état grave, et dix autres personnes étaient soignées dans des hôpitaux, selon les pompiers.

Selon la chaîne de télévision NHK, quelque 200 maisons ont été endommagées. Et d'après Tokyo Electric Power Co. (TEPCO), 24.000 foyers étaient privés d'électricité, alors que des vents violents et des éclairs s'ajoutaient aux dégâts provoqués par la tornade.

«La centrale de Fukushima n'a pas été affectée par l...

Une marée rouge de 780 kilomètres carrés de superficie a été détectée dans les eaux au large de la ville de Rizhao, dans la province du Shandong (est), selon une annonce publiée samedi par l'Administration océanique d'Etat (AOE). Le bureau de l'AOE pour la mer de Chine septentrionale, situé dans la ville de Qingdao (Shandong), a indiqué que les échantillons d'algue prélevés dans ces eaux par un vaisseau de patrouille maritime n'ont révélé aucune trace de toxines.

Cette marée rouge est la première à être détectée cette année en mer de Chine orientale et en mer Jaune. Selon l'annonce de l'AOE, cette marée rouge est due à une prolifération de l'algue Noctiluca scintillans.

Bien qu'elle soit non toxique, cette algue peut s'attacher aux branchies des poissons et suffoquer ces derniers. La ...

Chacun sait bien que cycliquement les étés sont plus chauds que les précédents et que l'on assiste alors à ce que l'on nomme une "année des méduses", tant redoutée des plaisanciers et des pêcheurs.

Il semblerait qu'au Japon, il faille s'attendre à un printemps-été chaud, et partant à de très gros insectes. Du coup, peuvent déjà en ce début mai, se rencontrer en plein Tokyo de ces frelons géants, véritables Terminators pour les guêpes et les abeilles, monstres volants du monde insectoïde qui tient plus en carrure de la gambas que de la petite Maya.

Jugez-en d'ailleurs par vous-même grâce à ce cadavre de frelon géant trouvé ce jour à seulement quatre stations du métro du Kilomètre 0 de la capitale du Japon. On le constate de visu, le frelon en question est bien plus grand encore qu'une cl...

En Patagonie, le recul des glaciers associé au réchauffement planétaire, peut avoir des conséquences surprenantes. Depuis 2008, le lac Cachet 2 se vide trois fois par an, de manière extrêmement brutale. Le phénomène a pu être photographié pour la première fois par des scientifiques.

Comment une étendue d'eau de 200 000 millions de mètres cubes peut-elle disparaître en une seule nuit ? Pour tenter de mieux comprendre, les chercheurs du Centre d'investigations scientifiques de Valdivia (CECs) ont installé une caméra sur les berges du lac glaciaire Cachet 2 et ont pu assister à l'étrange évènement.

Survenu dans la nuit du 31 mars 2012, ce phénomène connu sous le nom de GLOF (Glacial Lake Outburst Flood) est dû à un drainage naturel ayant lieu dans certains lacs lorsque l'une de ses rives...