Rubrique « Climat » (111 résultats)

Une tornade a causé de nombreux dégâts à Mirabel, dans les Laurentides, vendredi soir.
 
Dans le secteur de Saint-Benoît, une dizaine de bâtiments ont été endommagés sérieusement, dans un même corridor. Il s'agit de fermes, de résidences et d'une petite église anglicane. Des toits ont été emportés, des fenêtres fracassées et des arbres déracinés. Des pannes d'électricité ont été signalées, des lignes de transmission s'étant abattues au sol.

Les vents de la tornade, d'une intensité F1 sur l'échelle de Fujita - qui classifie l'intensité des tornades, de F0 à F5 - soufflaient à environ 150 kilomètres à l'heure, selon le météorologue René Héroux, d'Environnement Canada.

Il ajoute que la colonne d'air en rotation avait un diamètre de «quelques centaines de mètres», de 300 mètres tout au plus...

Un météorologiste chinois de premier plan affirme que son pays aura recours trés prochainement à une meilleure technologie pour faire venir ou cesser la pluie, et surtout pour faire meilleurs usages que ceux déjà utilisés ces dernières années.

Plus de  560 000 actions de manipulations du climat ont déjà été menées dans le pays depuis 2002 à l'aide d'avions, de fusées et de projectiles transportant de la glace sèche ou des particules d'iodure d'argent pour stimuler les précipitations. Elles ont pu produire 489,7 milliards de tonnes de pluie et permis d'économiser environ 10,4 milliards de dollars de pertes économiques.

La Chine a commencé son programme de modification artificielle du climat dés 1958. Pour les Jeux Olympiques de 2008, la Chine comptait 30 avions, 4.000 lance-roquettes, et...

Une récente étude publiée la semaine dernière dans le journal Geoscience et dirigée par Katey Walter Anthony, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, nous met en garde contre l'apparition très inquiétante de milliers de cratères sur la banquise de l?arctique, ceux ci laissent échapper du méthane en très grande quantité.
 
Avec le réchauffement climatique qui favorise la fonte massive de la banquise de l'arctique, ce méthane piégé depuis des millénaires dans la glace, s'échappe aujourd'hui dans l?atmosphère.Les chercheurs confirment que ce gaz à haute valeur d'effet de serre pourrait avoir un impact significatif sur le changement climatique dans les prochaines années.
 
En effet le méthane est le deuxième gaz le plus nocif aprés le CO2 qui favorise l'effet de serre. Depuis des relevés terrest...

Une violente averse de grêle suivie de pluies torrentielles a causé la mort de 40 personnes dans une région montagneuse du nord-ouest de la Chine, tandis que 18 sont portées disparues, a indiqué dimanche le gouvernement local.

Quelque 29.300 habitants du comté de Min, dans la province de Gansu, ont été évacués après un orage de grêle d'une durée d'à peine une heure jeudi en fin d'après-midi, qui a "fait des ravages" sur la région, selon les autorités locales et l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Les routes étaient bloquées, des maisons se sont effondrées, des terres agricoles ont été détruites et l'électricité et les communications perturbées en raison de ces conditions météo extrêmes", a souligné Chine Nouvelle, citant Xu Guangyao, un haut responsable du comté.

Le comté de Min se si...

Depuis plusieurs semaines, des pluies diluviennes se sont abattues dans la région Nord et Nord-Est du Brésil, pendant que la pire sécheresse de ces 80 dernières années a frappé le Sud du pays. Selon le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ce sont des signes évidents de réchauffement climatique. « C'est quelque chose qui doit attirer notre attention, afin que nous traitions mieux la planète Terre », a-t-il déclaré.

La Défense civile nationale fait état de 44 morts dans le Nord du Brésil en raison des inondations. Des milliers de personnes ont dû abandonner leur maison à cause de la pluie. Dans l'Etat d'Amazonas le niveau du Rio Negro monte de trois centimètres par jour. « Le Brésil se ressent des changements climatiques qui ont lieu dans le monde, quand il y a une forte séchere...