Rubrique « Climat » (112 résultats)

Le typhon Haikui a frappé la Chine mercredi, avec des vents maximum soufflant à plus de 110 km/h, ce qui a incité les responsables à faire évacuer près de deux millions de personnes et à maintenir au sol des centaines de vols aériens à direction et en partance de Shanghai et d'autres villes.
 
Plus de 1,5 millions de personnes dans la province de Zhejiang à l'est de la Chine, ainsi que 252.000 habitants de la banlieue de Shanghai ont été évacuées après l'arrivée du typhon Haikui dans la matinée de mercredi. Le typhon a provoqué des inondations et a bloqué des centaines d'individus, d'après ce qu'a indiqué l'agence de presse nationale Xinhua (lien) dans un communiqué.
 
Plus de 500 vols intérieurs et internationaux à direction et en partance des deux aéroports de Shanghai - Hongqiao et Pudo...

Alerte au typhon : les habitants de Shanghai évacués
 
Les autorités ont évacué près de 200.000 habitants de Shanghai qui a émis une alerte bleue au typhon. Encore 130.000 personnes ont été évacuées dans certaines régions côtières du Zhejiang.
 
Haikui, la 11ème tempête tropicale de l'année, devrait atteindre le littoral d'ici ce soir ou demain matin, selon le Centre météorologique national (CMN).
 
Lundi après-midi, le centre provincial de contrôle des inondations a appelé les gouvernements locaux à s'assurer que tous les bateaux de pêche étaient rentrés au port ou se trouvaient en lieux sûrs.

Une catastrophe météo de plus... Trois typhons dans la même semaine, cela commence à faire beaucoup vous ne trouvez pas ?
 
L'activité cyclonique est actuellement très importante dans le bassin pacifiqu...

Les dérèglements climatiques se multiplient partout sur notre planète et ont des impacts sans précédents, et pas seulement directement sur l'homme, mais aussi sur la chaine alimentaire. Inondations monstrueuses, incendies gigantesques, vagues de chaleur tueuses, autant de fléaux ravageurs pour l'agriculture se déroulent en ce moment même.

Et ne pensez pas que seul votre bol de céréales matinal ou votre baguette au repas en seront affectées, car les céréales sont présentes dans la grande partie de notre alimentation, et aussi dans celle des bovins et autres animaux d'élevage fermier...

Donc en gros, ces catastrophes entrainant la raréfaction (voir même la pénurie) de certains aliments liés directement au secteur céréalier va faire grimper en flêche les prix ! Si la plupart des médias n'en...

Vagues de chaleurs énormes, incendies gigantesques et incontrôlables, les Etats-unis subissent les effets des dérèglements climatiques les plus importants de ces dernières décennies, ils déclarent la sécheresse actuelle comme étant « le plus vaste désastre naturel de son histoire ».
 
Les agriculteurs canadiens et américains victimes de la sécheresse
 
La vague de chaleur qui frappe actuellement l'est du Canada et le Midwest américain pourrait ruiner les récoltes, craignent les agriculteurs. Alors que l'année 2011 a été très humide, 2012 est tout le contraire. Certaines régions de l'est du pays ont reçu beaucoup moins de précipitations qu'à la même période l'an dernier. « La normale est de 914 millimètres de pluie. Et ce qu'on a enregistré, c'est 620 millimètres », a précisé Samir Al-Alwani...

Des millions de personnes aux USA sont privées d'électricité et les réserves d'eau commencent à manquer, la plupart des marchés d'alimentation ont été fermés.
 
Ces pannes de courant ont été causées par des chaleurs intenses qui sévissent aux USA depuis plusieurs jours, par de violentes tempêtes qui ont frappé plusieurs États. Encore des millions de personnes seraient privées de courant et les fournitures de toutes sortes commencent à manquer puisque nombreux commerces ont fermé leurs portes à cause des pannes de courant. Dans l'article ci-bas, on demande aux citoyens de commencer à stocker l'eau.
 
Cette situation devrait nous faire prendre conscience combien nous sommes dépendants du système d'approvisionnement, combien nous sommes vulnérables si ce système se fragilise momentanément ou s...