Rubrique « Climat » (111 résultats)

Un typhon parmi les plus puissants observés dans la région depuis des décennies s'est abattu dimanche sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés.
 
Le typhon Bolaven, situé à 90 kilomètres à l'est du chef-lieu d'Okinawa, Naha, se déplaçait à la vitesse de 15 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales, a indiqué l'agence météorologique nippone. Environ 3.000 foyers à Okinawa et 16.400 sur l'île Amami étaient privés d'électricité et quatre personnes ont été légèrement blessées dans la préfecture d'Okinawa, dont un homme de 91 ans emporté par le vent, selon l'agence de presse Jiji.
 
L'un des typhons les plus forts jamais observé
 
La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typh...

Aucun média ne vous en parle (ils ont d'autres marronniers de l'été à traiter, et l'épisode Fukushima est loin), mais la sécheresse combinée à la canicule risque de poser de gros problèmes à nos installations nucléaires.
 
Les cours d'eau imposent en effet de nombreuses contraintes aux centrales. Elles doivent tout d'abord respecter des normes de débit minimal.
 
Enfin, les centrales doivent s'assurer d'une bonne dilution des effluents radioactifs dans les cours d'eau. En dessous d'un certain débit, par exemple 30 mètres cubes par seconde pour la Loire, les centrales doivent stocker leurs effluents dans des bâches le temps que le fleuve se renfloue. Et au bout de plusieurs semaines, si les sites de stockages sont pleins, il faut arrêter les réacteurs.
 
La canicule de l'été 2003 avait démontr...

Les infrastructures des États-Unis, telles que le réseau électrique, les autoroutes ou les chemins de fer, sont durement éprouvées par les températures élevées.
 
Le paysage désertique et aride de films apocalyptiques tels que « Mad Max » ne m'est jamais apparu comme prémonitoire. Tout au plus avait-il un petit côté rétro-futuriste.
 
Pourtant, en voyant des photos d'un avion de l'US Airways englué dans de l'asphalte fondu ou d'une rame de métro qui a déraillé à cause de rails dilatés par la chaleur, l'ambiance jadis irréelle de « Mad Max » paraît désormais un peu trop proche de la réalité.
 
Dans l'est du Texas, le sol riche en argile se contracte tellement rapidement que les autoroutes se fissurent.
 
Qui aurait cru que la chaleur serait la catastrophe naturelle la plus mortelle aux États-Uni...

Plusieurs trombes marines se sont formées sur le lac Michigan dans le Wisconsin aujourd'hui, ces tornades etaient accompagnées de vents pouvant atteindre 60 miles/heure.

C'est un spectacle de la nature effrayant et fascinant à la fois, et qui pourrait se répéter. Ce sont des pêcheurs qui ont donné l'alerte aux gardes du service météo.
 
D'autres trombes marines ont déjà été observées dans cette région. L'année dernière vers la fin septembre par exemple, plusieurs trombes marines s'étaient formées sur le lac Michigan, et avaient pu être aperçues depuis le pont Hoan et le sud du comté de Milwaukee.
 
Petit rappel :
 
Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau. Ces phénomènes de micro-éch...

Le typhon Haikui a frappé la Chine mercredi, avec des vents maximum soufflant à plus de 110 km/h, ce qui a incité les responsables à faire évacuer près de deux millions de personnes et à maintenir au sol des centaines de vols aériens à direction et en partance de Shanghai et d'autres villes.
 
Plus de 1,5 millions de personnes dans la province de Zhejiang à l'est de la Chine, ainsi que 252.000 habitants de la banlieue de Shanghai ont été évacuées après l'arrivée du typhon Haikui dans la matinée de mercredi. Le typhon a provoqué des inondations et a bloqué des centaines d'individus, d'après ce qu'a indiqué l'agence de presse nationale Xinhua (lien) dans un communiqué.
 
Plus de 500 vols intérieurs et internationaux à direction et en partance des deux aéroports de Shanghai - Hongqiao et Pudo...