Rubrique « Climat » (111 résultats)

Selon des analyses et observations préliminaires du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) (Université du Colorado à Boulder) en partenariat avec la NASA, la banquise arctique a atteint son plus bas niveau depuis plus de 30 ans ! Une tendance lourde et alarmante selon les scientifiques.
 
Pour la première fois, la banquise arctique a atteint sa plus faible superficie depuis les observations satellitaires (1979), battant ainsi le record de 2007. L'étendue de la glace de mer était de seulement 4,10 millions de km² le 26 août 2012, c'est 70.000 km² de moins que le précédent record du 18 septembre 2007 (lien) ! Cela correspond à une perte équivalente à la superficie de l'Irlande.
 
Le 5 septembre 2012, la glace n'en finissait pas de fondre avec une superficie désormais inférieure à 4 million...

Deux nouvelles tempêtes tropicales sont nées dans l'océan Atlantique, et se sont transformées depuis en ouragans. Pour le moment, seul l'ouragan Leslie, qui n'est que de catégorie 1, menace les Bermudes si elle continue sur sa trajectoire.
 
L'ouragan Michael, quand à lui ne menace encore personne, se situant à 1645 km à l'Ouest-Sud-Ouest des Açores, mais il est bien plus puissant que Leslie, car il est entré en catégorie 3, égalant la force de l'ouragan Katrina ayant sévit en 2005 en Louisiane et à la Nouvelle Orléans, faisant 1.836 victimes et causant 81 milliards de dollars de pertes (wiki).
 
L'ouragan Leslie :
 
Un nouvel ouragan, Leslie, s'est formé le 5 septembre dans l'Atlantique, mais ne menaçait pas les côtes des Etats-Unis à ce stade, indiquait le Centre américain de surveillance d...

Le système anti-inondation construit autour de La Nouvelle-Orléans après Katrina, qui avait ravagé la ville en 2005, tient le choc face à l'ouragan Isaac, a assuré mercredi le corps des ingénieurs de l'armée américaine.
 
« Nous faisons confiance à ce système » qui « réagit comme il doit le faire », a déclaré ce corps dans un communiqué, soulignant que les digues qui ont été submergées dans le comté de Plaquemines à cause des pluies provoquées par Isaac ne faisaient pas partie du réseau construit par l'État fédéral après Katrina.
 
Après avoir touché les côtes américaines à l'extrême sud-est de la Louisiane mardi en début de soirée, l'oeil de l'ouragan se trouvait à 75 km au sud-sud-ouest de la ville à 11 h GMT (7h, heure de Montréal), et se dirigeait vers le nord-ouest à la vitesse de 9 km...

L'ouragan ISAAC va se renforcer en arrivant sur La Nouvelle-Orléans mercredi après-midi. Après avoir évité le Sud de la Floride et ses 5 centrales nucléaires, la tempête tropicale ISAAC devrait se renforcer en touchant les côtes de la Louisiane dans la matinée de mercredi (heure de Paris).
 
La Nouvelle-Orléans se retrouve une nouvelle fois directement sur le trajet d'un ouragan
 
Il est prévu que les vents se renforcent de 65 à 90 MPH (105 à 145 km/h) au moment où la dépression, actuellement mesurée à 988 mb, touchera les côtes de la Louisiane au niveau de l'agglomération de La Nouvelle-Orléans, 1.2 million d'habitants, qui a déjà largement souffert du choc avec l'ouragan Katrina en août 2005 (1).
 
Une dépression tropicale qui se renforce fréquemment sur le golfe du Mexique
 
Les dépressions ...

La tempête tropicale Isaac se dirigeait dimanche soir vers la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, où l'état d'urgence a été décrété, sept ans après le passage de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans.
 
A 20h00, la tempête balayait les côtes de Floride avec des vents soufflant à 105 km/h, et pourrait se transformer en ouragan dans les prochaines 24 heures, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Elle a quitté Haïti et la République dominicaine dimanche, où elle a fait respectivement sept et deux morts, après avoir traversé Cuba samedi.
 
Trois nouveaux Etats décrètent l'état d'urgence
 
Imitant leur collègue de Floride, qui avait pris cette décision samedi, les gouverneurs de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama, trois états bordant également le...